class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tous climatisés en 2050 ? L'adaptation de nos logements au réchauffement climatique

Antoine Bultel, Camille Celier, Franck Lirzin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La France se réchauffe, les canicules vont devenir plus fréquentes et plus intenses. Face à ce risque sanitaire, nos comportements, nos villes, mais surtout nos bâtiments ne sont plus adaptés : 59% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement.



Si les professionnels du secteur semblent intégrer ces enjeux pour les constructions neuves, le problème du parc existant demeure, avec des dispositifs d'adaptation insuffisants. 25% des propriétaires se sont déjà équipés de solutions de climatisation, suscitant une controverse médiatique : ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ingénieure du corps des Mines, diplÎmée des Mines de Paris et de La Sorbonne, Camille Celier est cheffe du département entreprise à la direction régionale de l'économie de l'emploi, du travail et des solidarités de la région Auvergne-RhÎne-Alpes. AprÚs plusieurs expériences dans le domaine de l'énergie, en maintenance et en financement elle a récemment travaillé dans le centre de maintenance d'Eurostar en Angleterre dans le domaine du lean management.
Ingénieur du corps des Mines et diplÃŽmée de l'École polytechnique, Antoine Bultel a travaillé chez tiko energy solutions, un opérateur d'effacement spécialiste du chauffage résidentiel, et sur le développement de projets innovant au sein du groupe Sonatel.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2025
CollectionIngénieurs De Demain
EAN9782385426316
Nb. de Pages94
Caractéristiques
EditeurPresses De L'Ecole Des Mines
Poids152 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,7 cm
Détail

La France se réchauffe, les canicules vont devenir plus fréquentes et plus intenses. Face à ce risque sanitaire, nos comportements, nos villes, mais surtout nos bâtiments ne sont plus adaptés : 59% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement.



Si les professionnels du secteur semblent intégrer ces enjeux pour les constructions neuves, le problème du parc existant demeure, avec des dispositifs d'adaptation insuffisants. 25% des propriétaires se sont déjà équipés de solutions de climatisation, suscitant une controverse médiatique : faut-il se rafraîchir au risque d'aggraver le réchauffement ? Serons-nous tous climatisés en 2050 ?



Cette étude démontre que la climatisation n'est pas la seule solution permettant d'améliorer le confort d'été, mais qu'elle est la plus simple et la plus efficace. Contrairement aux idées reçues, son bilan écologique reste maîtrisé à condition qu'elle soit utilisée avec bon sens et en complément de mesures passives.



En revanche, le coût élevé de la climatisation risque de placer de nombreux ménages dans une nouvelle forme de précarité, la "précarité énergétique d'été". Plus qu'une catastrophe écologique, une catastrophe sociale se profile si l'on n'offre pas à ces ménages un autre chemin d'adaptation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note