Le sanctuaire d'Apollon s'est développé, sans doute à partir des années 800 av. J.-C., au sein d'une agglomération qui était occupée depuis l'époque mycénienne. Dans cet ouvrage, on peut suivre l'histoire de ce développement à partir des découvertes faites dans un secteur qui se trouvait, à la fin de l'Âge du Bronze et pendant tout l'Âge du Fer, au sein du village puis, qui à partir des années 580 av. J.-C, fut traversé par un épais mur d'enceinte, séparant le domaine du dieu de celui ... Lire la suite
Le sanctuaire d'Apollon s'est développé, sans doute à partir des années 800 av. J.-C., au sein d'une agglomération qui était occupée depuis l'époque mycénienne. Dans cet ouvrage, on peut suivre l'histoire de ce développement à partir des découvertes faites dans un secteur qui se trouvait, à la fin de l'Âge du Bronze et pendant tout l'Âge du Fer, au sein du village puis, qui à partir des années 580 av. J.-C, fut traversé par un épais mur d'enceinte, séparant le domaine du dieu de celui des hommes, avant d'être entièrement annexé par le sanctuaire. La signification historique du premier de ces réaménagements se saisit dans l'histoire de la première guerre sacrée. L'opposition entre ces deux pôles que constituent le sacré, propriété du dieu, et le profane, propriété des hommes, permet de saisir la nature du mobilier recueilli, selon qu'il provient de l'habitat ou du sanctuaire, mais projette aussi son ombre sur la structure du terroir, organisé en deux territoires distincts, depuis que celui de Krisa, citée vaincue lors de la première guerre sacrée, fut maudit, interdit à la culture et confié à l'amphictionie.
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