class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tom à la ferme ; le peintre des madones

Michel Marc Bouchard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident.
Ce garçon de la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une laiterie isolée dans la campagne profonde. II subit alors un choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel, car il comprend que son existence et que la vraie identité de son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à ... Lire la suite
221,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Auteur de théâtre né au Lac-Saint-Jean (Québec) en 1958, Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces. Traduites en plus de dix
langues, elles ont été jouées dans les plus importants théâtres et festivals de par le monde. Ses pièces Les Feluettes (Lilies), Les Muses
orphelines (2000), Les Grandes Chaleurs (2009) et Tom à la ferme (2013) ont été adaptées pour le cinéma.
Il est lauréat de nombreuses récompenses, dont le Prix du Centre national des arts du Canada. ll est également officier de l'Ordre du
Canada, et membre de l'Académie des lettres du Québec.
Déjà aux éditions Théâtrales :
Les Muses orphelines, Le Chemin des passes-dangereuses, Sous le regard des mouches, Le Voyage du couronnement, Histoire de l'oie,
Les Manuscrits du déluge, Les Récifs, Des yeux de verre, Tom à la ferme, Le Peintre des madones.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/04/2012
CollectionRepertoire Contemporain
EAN9782842604684
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurTheatrales
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
Détail

Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident.
Ce garçon de la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une laiterie isolée dans la campagne profonde. II subit alors un choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel, car il comprend que son existence et que la vraie identité de son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à leur mère. C'est violent et sensuel, car c'est bien son deuil qu'on lui vole.
Mais c'est universel, car comprendre et accepter l'autre dans ce qu'il est vraiment reste l'aventure humaine la plus exigeante. Le Peintre des madones : à la fin de la première guerre mondiale, un jeune prêtre récemment nommé dans une paroisse québécoise lutte contre l'épidémie répandue par les soldats rentrés d'Europe. Dans un geste mystique et superstitieux, il propose de s'en débarrasser en ornant le mur de l'église d'une fresque à la gloire de la Vierge.
Mais en engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans les esprits et les corps des croyantes, au coeur de la communauté villageoise. Voici deux des dernières pièces de Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la dramaturgie et l'époque évoquée, mais liées par le pivot du mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que l'amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut d'être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des amateurs de la scène.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note