class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tolérances dimensionnelles dans la construction

Yves Couasnet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une tolérance dimensionnelle est la marge d'erreur acceptable par rapport à une dimension normalisée. Par exemple, l'écart ponctuel des points topographiques d'une construction lorsque celle-ci à une longueur = 100 m est de 5 cm.
Négliger les tolérances de fabrication ou de mise en oeuvre des produits a des conséquences sur le coût de la construction. Les défauts engendrés font l'objet de d'expertises judiciaires ou de refus de réception des ouvrages. Des surcoûts résultent alors de la reprise ou de la réfection des ouvrages ... Lire la suite
743,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yves COUASNET est Docteur en sciences et techniques du bâtiment de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, Ingénieur Européen, et ancien Professeur à l'Institut de la construction industrialisée. Il exerce notamment en tant qu'expert dans la spécialité « Bruit, Acoustique et Vibrations » et est membre permanent de la commission « Bruit de l'environnement » à l'Association Française de Normalisation. Il est par ailleurs l'auteur d'articles et d'ouvrages de référence sur les sciences de l'acoustique et du bâtiment.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/04/2015
CollectionMemento Technique
EAN9782281118988
Nb. de Pages252
Caractéristiques
EditeurLe Moniteur
Poids438 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Une tolérance dimensionnelle est la marge d'erreur acceptable par rapport à une dimension normalisée. Par exemple, l'écart ponctuel des points topographiques d'une construction lorsque celle-ci à une longueur = 100 m est de 5 cm.
Négliger les tolérances de fabrication ou de mise en oeuvre des produits a des conséquences sur le coût de la construction. Les défauts engendrés font l'objet de d'expertises judiciaires ou de refus de réception des ouvrages. Des surcoûts résultent alors de la reprise ou de la réfection des ouvrages non adaptés, etc.

Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique l'ensemble des valeurs indispensables que doivent respecter les matériaux, les composants et les ouvrages achevés. Il permet ainsi de construire et de réceptionner des ouvrages conformes aux normes.

L'ouvrage, véritable aide-mémoire, est découpé en deux parties :
- la première définit les tolérances d'aplomb, de niveau et de planéité des ouvrages et explique leur importance dans le processus de construction ;
- la seconde, structurée sous forme de fiches pratiques, offre un panorama exhaustif des tolérances des composants et des ouvrages, chaque tolérance faisant l'objet d'une illustration.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note