class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Titanic ; mythe moderne et parabole de notre temps

David Brunat, Bernard Deforge (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis maintenant plus d'un siècle, le naufrage du Titanic suscite une fascination universelle, au point d'être devenu un véritable mythe moderne et l'une des figures les plus emblématiques de l'idée de catastrophe technologique et de défaillance humaine.Essai littéraire et historique autant que méditation philosophique et politique, l'ouvrage de David Brunat s'appuie sur l'abondante littérature à laquelle cette tragique épopée maritime a donné lieu pour rendre compte des raisons de son immense retentissement depuis 1912. Il montre en quoi le naufrage du Titanic fait sens pour ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Deforge, professeur émérite des Universités, a enseigné la littérature grecque ancienne pendant 40 ans. Il est l'auteur de nombreux livres sur cette littérature, ainsi que de recueils de poÚmes. Tous ses écrits ont été publiés aux Belles Lettres. ParallÚlement il a été collaborateur de différents ministres, puis associé au sein d'un grand cabinet international d'audit et de conseil.
David Brunat est conseil en communication et auteur de plusieurs ouvrages, dont Balles-Trap en 2009 (Publibook), chroniqueur sur le site Tennistalk et pigiste pour des revues consacrées à ce sport.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/04/2013
CollectionVérité Des Mythes
EAN9782251385655
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids235 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

Depuis maintenant plus d'un siècle, le naufrage du Titanic suscite une fascination universelle, au point d'être devenu un véritable mythe moderne et l'une des figures les plus emblématiques de l'idée de catastrophe technologique et de défaillance humaine.Essai littéraire et historique autant que méditation philosophique et politique, l'ouvrage de David Brunat s'appuie sur l'abondante littérature à laquelle cette tragique épopée maritime a donné lieu pour rendre compte des raisons de son immense retentissement depuis 1912. Il montre en quoi le naufrage du Titanic fait sens pour l'observateur des crises technologique, économique, morale, etc. que traverse notre époque troublée et hantée par la conscience de sa vulnérabilité.« Le Titanic, c'est la parabole de la vulnérabilité humaine, écrit l'auteur. La faillite retentissante de cette course au gigantisme, à la vitesse, à la rentabilité, aux records les plus grisants et les plus périlleux, nous parle dans les temps de crise que nous vivons. Le Titanic continuera sans doute encore longtemps à nous parler de choses difficiles : la mort, l'anéantissement des choses et des êtres, le déclin des civilisations, etc. Notre époque incertaine et tourmentée réunit toutes les conditions pour que le mythe résonne en chacun de nous. »David Brunat est ancien élève de l'ENS Ulm, docteur en philosophie et diplômé de l'IEP de Paris. Il a publié des ouvrages de philosophie politique (Egalité et Equité, 2003), sur le sport (Les Miscellanées du tennis, 2011) ou sur des phénomènes de société tels que la criminalité organisée (Histoires de la Mafia, 2012).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note