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théories et institutions pénales ; cours au Collège de France, 1971-1972

Michel Foucault (Auteur)
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Résumé

Dans ces leçons, prononcées au Collège de France de novembre 1971 à février 1972, Michel Foucault théorise pour la première fois la question du pouvoir qui va l'occuper jusqu'à la rédaction de Surveiller et punir (1975) et au-delà.
À travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), il montre comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l'économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un « ... Lire la suite
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Biographie

Michel Foucault a été professeur au Collège de France. Il est notamment l'auteur de Histoire de la folie à l'âge classique (Gallimard) et de Les Mots et les Choses (Gallimard). Il est l'un des plus grand philosophes du XXe siècle. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/05/2015
CollectionHautes Études
EAN9782020985697
Nb. de Pages340
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids482 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,3 cm
Détail

Dans ces leçons, prononcées au Collège de France de novembre 1971 à février 1972, Michel Foucault théorise pour la première fois la question du pouvoir qui va l'occuper jusqu'à la rédaction de Surveiller et punir (1975) et au-delà.
À travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), il montre comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l'économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un « appareil judiciaire d'État » dont la fonction va se centrer sur l'enfermement de ceux qui défient son ordre. Il étend ensuite son analyse à l'économie des institutions juridiques et judiciaires depuis le droit germanique jusqu'au seuil de la modernité.
Dans ce cours, Michel Foucault systématise l'approche d'une histoire de la vérité à partir de l'étude des « matrices juridico-politiques », étude qu'il avait commencée dans le cours de l'année précédente (La Volonté de savoir) et qui est au cour de la notion de « relation de savoir-pouvoir ».
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