class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Théories économiques de la firme

Eric Leclercq (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Par-delà les essais de spécification pionniers, notamment ceux de Franck Knight ou de Ronald Coase, l'analyse théorique de la firme a connu une inflexion significative depuis près d'un demi-siècle. Sont dès lors apparues d'importantes tentatives de renouvellement visant à un dépassement des insuffisances du modèle néo-classique originel. Mais, si l'objectif a alors bien consisté à remettre en cause l'hypothèse restrictive de « boîte noire » contenue dans celui-ci, les axes d'investigation retenus par ces différents courants de pensée s'avèrent en définitive, via leurs hypothèses de ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de mathématiques au lycée Hoche de Versailles, essentiellement en Terminale mais aussi en informatique en prépa.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2017
EAN9791024008530
Nb. de Pages388
EditeurPu De Rouen
Caractéristiques
Poids598 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
Détail

Par-delà les essais de spécification pionniers, notamment ceux de Franck Knight ou de Ronald Coase, l'analyse théorique de la firme a connu une inflexion significative depuis près d'un demi-siècle. Sont dès lors apparues d'importantes tentatives de renouvellement visant à un dépassement des insuffisances du modèle néo-classique originel. Mais, si l'objectif a alors bien consisté à remettre en cause l'hypothèse restrictive de « boîte noire » contenue dans celui-ci, les axes d'investigation retenus par ces différents courants de pensée s'avèrent en définitive, via leurs hypothèses de base, fondamentalement différenciables:

- selon leur champ d'analyse: la spécification de la firme est abordée en référence à son rôle dans la sphère de l'échange (axe majoritaire) ou dans la sphère de la production;

- selon leur objet d'analyse: les problématiques étudiées concernent, suivant les modèles, l'existence, le périmètre ou encore la structure de la firme.

Face à une telle hétérogénéité théorique, le présent ouvrage vise à une présentation synthétique et structurée de nature à rendre la connaissance et la compréhension de l'architecture des théories de la firme accessibles aux étudiants poursuivant une formation en économie, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique d'institutionnalisation de la firme, c'est-à-dire in fine à l'analyse de son rôle dans la société.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note