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Théorie des sentiments moraux (2e édition)

Adam Smith (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage est le grand frère méconnu de La richesse des nations, son pendant éthique. Adam Smith s'interroge ici sur le fait qu'un même individu puisse, dans certaines situations, manifester des comportements égoïstes où prime l'intérêt personnel alors que, dans d'autres situations, il se révèle agir " sous le regard d'un spectateur impartial ", conformément à une morale inspirée par la communauté. Adam Smith en tire l'idée personnelle qu'il faut établir une distinction entre l'économique et la morale. L'égoïsme domine la sphère économique tandis que ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/01/2011
CollectionQuadrige
EAN9782130586081
Nb. de Pages469
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,6 cm x 2,4 cm
Détail

Cet ouvrage est le grand frère méconnu de La richesse des nations, son pendant éthique. Adam Smith s'interroge ici sur le fait qu'un même individu puisse, dans certaines situations, manifester des comportements égoïstes où prime l'intérêt personnel alors que, dans d'autres situations, il se révèle agir " sous le regard d'un spectateur impartial ", conformément à une morale inspirée par la communauté. Adam Smith en tire l'idée personnelle qu'il faut établir une distinction entre l'économique et la morale. L'égoïsme domine la sphère économique tandis que la vie sociale est conduite par " les sentiments moraux ". Cette réflexion philosophique préfigure son approche individualiste de l'économie de marché.
Adam Smith (1723-1790), philosophe et économiste écossais, fondateur de l'économie politique et l'un des pères du capitalisme libéral.
Texte traduit, introduit et annoté par Michaël Biziou, Claude Gautier, Jean-François Pradeau.
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