class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Théorie deliberative des valeurs : De la valeur travail à un travail sur les valeurs

Eric Dacheux, Daniel Goujon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose une théorie démocratique des valeurs. Rouvrir le débat sur les valeurs, c'est résister aux injonctions du marché et de la conception libérale de la société. Ce faisant, il s'agit de passer de la valeur travail au travail sur les valeurs.



«?Tout ce qui a son prix est de peu de valeur?», affirmait Nietzsche. Pourtant, aujourd'hui, tout se passe comme si la valeur économique résumait les valeurs de notre société pour être la seule mesure du bien-être. Cette domination nous ... Lire la suite
210,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Goujon est maître de conférences en sciences économiques à

l'université Jean Monnet de Saint-Étienne (IUT de Roanne), et membre du

laboratoire Image, société, territoire, homme, mémoire, environnement

(ISTHME-EVS CNRS). Membres du RIUESS, ils travaillent ensemble

sur la conceptualisation d'un nouveau modÚle de société, un paradigme

post libéral, le délibéralisme.
Éric Dacheux est professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Clermont Auvergne. Il a fondé le groupe de recherche « Communication et solidarité » (EA 4647)» et dirige le désormais le parcours de master « communication et démocratie participative ». Il a codirigé trois ouvrages consacrés à la BD : La BD art reconnu, média méconnu (CNRS éditions, 2008), La BD miroir du social (L'Harmattan, 2011), « BD et lien social » (CNRS éditions 2014).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2024
CollectionTravail & Gouvernance
EAN9791032005255
Nb. de Pages174
Caractéristiques
EditeurPu De Provence
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
Détail

Cet ouvrage propose une théorie démocratique des valeurs. Rouvrir le débat sur les valeurs, c'est résister aux injonctions du marché et de la conception libérale de la société. Ce faisant, il s'agit de passer de la valeur travail au travail sur les valeurs.



«?Tout ce qui a son prix est de peu de valeur?», affirmait Nietzsche. Pourtant, aujourd'hui, tout se passe comme si la valeur économique résumait les valeurs de notre société pour être la seule mesure du bien-être. Cette domination nous place devant une triple crise : écologique, démocratique et économique. Écologique car la valeur économique ne permet pas de prendre en compte la complexité du vivant. Démocratique car les débats politiques sont soumis aux lois de la valeur économique ce qui oriente le débat, légitime les inégalités et interdit une remise en cause radicale du mode de vie. Économique parce que la création de valeur repose aujourd'hui encore sur le besoin d'une croissance infinie sur une planète finie. Ainsi, ouvrir le débat sur les valeurs, c'est se donner les moyens de penser le monde de demain. Un monde écologique nécessite de passer de la suprématie de la valeur travail à un travail démocratique sur les valeurs. À condition cependant de sortir de nos démocraties représentatives à bout de souffle pour emprunter la voie de la participation et de la délibération. Dans cette perspective délibérative, il n'y a pas de valeur qui échappe au débat collectif?: ce qui constitue le vivre ensemble est un choix de société. Ainsi, le bien-être n'est pas une affirmation universelle et intemporelle mais une interrogation permanente?: à quoi tenons-nous??
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note