class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

The Barberini tapestries ; woven monuments of baroque Rome

James Gordon Harper, Marlene Eidelheit (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage, qui fait également fonction de catalogue à l'exposition de New York et Eugene (Oregon), présente pour la première fois une étude complète de ce cycle de tapisseries consacrées à la Vie du Christ. Cet ensemble, l'un des grands « monuments » de la Rome baroque, est le fruit d'une commande du cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII. La lecture attentive qu'en donne James Harper permet de le situer à la fois dans le contexte stylistique du baroque avancé et dans celui ... Lire la suite
551,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marlene Eidelheit est directrice et conservatrice en chef du laboratoire de restauration de textiles de la cathédrale St. John the Divine à New York.
James Harper est professeur d'histoire de l'art de la Renaissance et de l'âge baroque à l'University of Oregon.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2017
EAN9788899765316
Nb. de Pages160
EditeurOfficina
Caractéristiques
Poids1595 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 25,0 cm
Détail

Cet ouvrage, qui fait également fonction de catalogue à l'exposition de New York et Eugene (Oregon), présente pour la première fois une étude complète de ce cycle de tapisseries consacrées à la Vie du Christ. Cet ensemble, l'un des grands « monuments » de la Rome baroque, est le fruit d'une commande du cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII. La lecture attentive qu'en donne James Harper permet de le situer à la fois dans le contexte stylistique du baroque avancé et dans celui de la propagande politique et sociale de son commanditaire.
Le premier chapitre introduit le lecteur dans la Rome d'Urbain VIII ; les suivants retracent l'histoire de la manufacture privée du cardinal Barberini et l'activité de Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610-1662), l'artiste qui a dessiné les cartons des tapisseries. Ensuite, l'auteur s'appuie sur des documents d'époque pour explorer les différentes utilisations de ce cycle par les Barberini, retraçant ainsi une véritable histoire du goût, avant de suivre le transfert des tapisseries aux États-Unis et leur installation dans la cathédrale St. John the Divine à New York, sur fond d'histoire du collectionnisme à l'époque du Gilded Age. Enfin, Marlene Eidelheit examine les aspects techniques des tapisseries ainsi que le long travail de restauration qui précédé l'exposition et le volume qui l'accompagne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note