Biographie
Bruno Latour est professeur à Sciences Po, où il développe avec ses collÚgues les « humanités scientifiques ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. La plupart de ses ouvrages en français sont publiés à La Découverte dont, trÚs récemment, Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes (2012) et une nouvelle édition de SJubiler ou les tourments de la parole religieuse (Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2013).Â
AprÚs une formation littéraire, Axelle Grégoire prend les chemins de la communication et devient attachée de presse. Elle est aujourd'hui consultante freelance pour des agences de communication et des sociétés de services. Ce qu'elle aime le plus c'est raconter des histoires et fait du devoir de mémoire un travail de chaque instant.
Issue d'une famille juive tunisienne, c'est tout naturellement
qu'elle partage dans cet ouvrage les souvenirs échangés.
Elle est également la co-auteure de Nous les enfants de 1927
paru en 2012 aux Editions Wartberg.
Alexandra ArÚnes est architecte diplÎmée de l'ENSAG (2008), Sciences Po (SPEAP 2016), et docteur en architecture (université de Manchester, 2022). Ses recherches et sa pratique portent sur la compréhension et la visualisation des paysages face au changement climatique à S.O.C. (société d'objets cartographiques) et à Shaa, atelier d'architecture et d'urbanisme. En partenariat avec les scientifiques de la Zone Critique, elle
développe des cartographies des cycles de la Terre : la Gaïa-graphie.
Frédérique Aït-Touati est metteur en scène et chercheuse. Elle met en scène des performances et des spectacles qui croisent sciences, arts et politique. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les rapports entre arts et savoirs.
Détail
Terra Forma raconte l'exploration d'une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d'un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espacestemps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c'est par le développement de nos techniques de représentation que l'on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du SystèmeTerre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique.
Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d'instruments optiques :
Par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d'exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d'un nouveau genre.
Se connecter
Créer un nouveau compte