MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie ... Lire la suite
Claude Mignot est professeur émérite d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne. Spécaliste de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, il est notamment l'auteur de :
Le Val-de-Grâce, l'hermitage d'une reine, CNRS édition, 1994 ; Le Château de Maisons, Monum (éditions du Patrimoine), 1999 ; Jacques Androuet du Cerceau, Les dessins des plus excellents
bâtiments de France (en collaboration avec Françoise Boudon), Le Passage-Picard-Cité du Patrimoine, 2010 ; Paris, 100 façades remarquables, Parigramme, 2015 ; François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et Louis XIV, Le Passage, 2016.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/04/2022
Collection
Histoire De L'art Flammarion
EAN
9782080279354
Nb. de Pages
608
Caractéristiques
Editeur
Flammarion
Poids
1730 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,7 cm x 19,7 cm x 3,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie du nord. LA RENAISSANCE ACCOMPLIE - L'Europe séduite - La question du classicisme à Venise et à Florence - «Roma Instaurata» - La Renaissance nordique - La «manière parfaite» et le maniérisme - D'une école de Fontainebleau à l'autre - Triomphe des ordres d'architecture - Maniérismes et Renaissance tardive - Luxe, faste et intimité - Une culture de l'image - L'Europe du nord et le maniérisme. RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>- Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture - Rome, capitale européenne des arts - Paris : aux sources du classicisme - Les écoles du nord - Foyers et artistes - Les genres - Rhétorique architecturale - Dévotions - Espaces publics, espaces privés - Paris, nouvelle Rome - L'architecture à la française. L'ÉPOQUE DES LUMIÈRES - Tradition et «goût moderne» - Crise et métamorphoses de la peinture - Scénographie urbaine et espaces paysagers - Rome, académie de l'Europe - L'Antiquité et le renouveau classique - Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières - L'hégémonie de la nature - Le sentiment mis en scène - Les arts au service de l'Histoire - La révolution et l'ordre, la raison et l'ombre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte