class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

temps modernes, XV-XVIIIe siècles

Claude Mignot, Daniel Rabreau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie ... Lire la suite
519,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Mignot est professeur émérite d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne. Spécaliste de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, il est notamment l'auteur de :
Le Val-de-Grâce, l'hermitage d'une reine, CNRS édition, 1994 ; Le Château de Maisons, Monum (éditions du Patrimoine), 1999 ; Jacques Androuet du Cerceau, Les dessins des plus excellents
bâtiments de France (en collaboration avec Françoise Boudon), Le Passage-Picard-Cité du Patrimoine, 2010 ; Paris, 100 façades remarquables, Parigramme, 2015 ; François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et Louis XIV, Le Passage, 2016.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/04/2022
CollectionHistoire De L'art Flammarion
EAN9782080279354
Nb. de Pages608
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids1730 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,7 cm x 19,7 cm x 3,4 cm
Détail

MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie du nord. LA RENAISSANCE ACCOMPLIE - L'Europe séduite - La question du classicisme à Venise et à Florence - «Roma Instaurata» - La Renaissance nordique - La «manière parfaite» et le maniérisme - D'une école de Fontainebleau à l'autre - Triomphe des ordres d'architecture - Maniérismes et Renaissance tardive - Luxe, faste et intimité - Une culture de l'image - L'Europe du nord et le maniérisme. RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>- Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture - Rome, capitale européenne des arts - Paris : aux sources du classicisme - Les écoles du nord - Foyers et artistes - Les genres - Rhétorique architecturale - Dévotions - Espaces publics, espaces privés - Paris, nouvelle Rome - L'architecture à la française. L'ÉPOQUE DES LUMIÈRES - Tradition et «goût moderne» - Crise et métamorphoses de la peinture - Scénographie urbaine et espaces paysagers - Rome, académie de l'Europe - L'Antiquité et le renouveau classique - Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières - L'hégémonie de la nature - Le sentiment mis en scène - Les arts au service de l'Histoire - La révolution et l'ordre, la raison et l'ombre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note