class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Temps de la fin et fin des temps : Écrits eschatologiques

Frithjof Schuon, Patrick Laude, Ghislain Chetan (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En cette période particulièrement instable - prolifération planétaire des guerres et des conflits, dérèglement climatique, catastrophes naturelles en cascade, immigration de masse, relâchement des moeurs, effondrement de toute vie spirituelle -, nombreux sont ceux qui évoquent la proximité de la fin des temps.

En dépit de ce malaise général, diverses théories - à rebours des données traditionnelles de tous les univers religieux et spirituels - ont vu le jour. En général, elles entrevoient une évolution prodigieuse et sans précédent, ce que semble ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1949, Ghislain Chetan fit ses humanités gréco-latines dans un collège de jésuites, puis des études de lettres qui lui permirent d'enseigner durant plus de trente ans le latin et le français dans un établissement d'enseignement secondaire. Au cours de sa carrière, il fit deux séjours à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis, où il réalisa un important travail de recherche en méthodologie de l'enseignement du français seconde langue. Mais il s'intéressa avant tout aux différentes religions et traditions d'Orient et d'Occident. Il est à présent retraité.
L'expérience de Ramana fut sans médiation, et c'est là une clé pour comprendre la spécificité de ses enseignements. Conformément à son mode de réalisation, le Maharshi tendait paradoxalement à limiter le bénéfice du mental à sa capacité de s'annuler lui-même. En d'autres termes, selon lui, la seule activité du mental qui vaille vraiment consiste à se poser sans relâche la question « Qui suis-je ? » et à plonger - au-delà du mental lui-même - dans le Soi, ou Atman, le Soi de tous les soi. Pour tous ceux qui tiennent fermement à leur foi spécifique tout en n'étant pas aveugles aux trésors des autres traditions, le message du Maharshi offre ainsi une réponse en ramenant les principes et les croyances religieuses à ce que le sage indien conçoit comme leur réalité fondamentale : la recherche du véritable Soi, la quête de la seule Réalité. Cette approche métaphysique fournit une clef d'interprétation, synthétique, directe et spirituelle des différentes expressions religieuses, clef qui peut indéniablement ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs de vérité.
Frithjof Schuon est né à Bâle le 18 juin 1907. De tempérament mystique et gnostique il s'imprÚgne du Vêdânta et s'intéresse en profondeur à toutes les religions dont le Christianisme et l'Islam. Lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon, il se rend en 1938 et 1939 au Caire pour y faire sa connaissance. Son œuvre écrite compte plus de vingt livres traduits dans de nombreuses langues et constitue une véritable somme métaphysique et spirituelle sans équivalent au vingtiÚme siÚcle. Il y développe et explicite largement le thÚme de "l'Unité transcendante des Religions" et de la nécessaire compréhension "ésotérique" de celles-ci comme antidote au nihilisme contemporain.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/06/2025
CollectionTheoria
EAN9782336553887
Nb. de Pages174
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids209 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

En cette période particulièrement instable - prolifération planétaire des guerres et des conflits, dérèglement climatique, catastrophes naturelles en cascade, immigration de masse, relâchement des moeurs, effondrement de toute vie spirituelle -, nombreux sont ceux qui évoquent la proximité de la fin des temps.

En dépit de ce malaise général, diverses théories - à rebours des données traditionnelles de tous les univers religieux et spirituels - ont vu le jour. En général, elles entrevoient une évolution prodigieuse et sans précédent, ce que semble illusoirement augurer le développement spectaculaire de l'espace numérique et de l'intelligence artificielle. En parallèle, on trouve l'optimisme eschatologique extravagant propagé par des pseudo- et néo-spiritualités.

C'est pourquoi il est apparu fort utile de réunir l'essentiel de ce que Frithjof Schuon a écrit à propos de cet âge sombre - appelé « kali-yuga » par les hindous et « âge de fer » par les Anciens - en se référant à tous les mondes religieux et sapientiels. Puisse le lecteur découvrir dans ces pages les causes multiples et le sens profond des bouleversements observés et en tirer toutes les conséquences.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note