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Techniques de l'observateur ; vision et modernité au XIX siècle

Jonathan Crary (Auteur)
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Résumé

Techniques de l'observateur de Jonathan Crary est la réédition revue, et augmentée notamment par une postface inédite de l'auteur, de L'Art de l'observateur paru en 1994. Épuisé depuis 10 ans en France, ce livre est devenu un ouvrage de référence mondial dans le domaine des études du XIXe siècle.
Inspiré par les recherches généalogiques de Michel Foucault, Crary considère que les problèmes de "visibilités" ne doivent pas seulement concerner l'étude des images, mais aussi la construction historique de l'observateur.
Il insiste sur le fait que ... Lire la suite
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Biographie

Jonathan Crary, est historien d'art et essayiste
américain. Il est professeur à l'Université Columbia à New
York.
Son travail est souvent classé à la croisée entre recherche et
essai critique dont le thème dominant est le rôle de l'oeil
humain dans les constructions sociales. Il est également le
co-fondateur, en 1985, des éditions Zone Books.
Jonathan Crary a fait parti des intellectuels américains
engagés, en 2011, dans le mouvement social Occupy Wall
Street.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2016
EAN9782367510125
Nb. de Pages256
EditeurDehors
Caractéristiques
Poids306 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 2,0 cm
Détail

Techniques de l'observateur de Jonathan Crary est la réédition revue, et augmentée notamment par une postface inédite de l'auteur, de L'Art de l'observateur paru en 1994. Épuisé depuis 10 ans en France, ce livre est devenu un ouvrage de référence mondial dans le domaine des études du XIXe siècle.
Inspiré par les recherches généalogiques de Michel Foucault, Crary considère que les problèmes de "visibilités" ne doivent pas seulement concerner l'étude des images, mais aussi la construction historique de l'observateur.
Il insiste sur le fait que les problèmes liés à la vision sont inséparables du fonctionnement du pouvoir social, et il examine comment, à partir des années 1820, l'observateur est devenu le site de nouveaux discours dont la vision est un événement physiologique constituant.
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