Biographie
Vincent Munier a grandi dans les Vosges, immergé dans les secrets de la vie des animaux sauvages. Il est devenu un photographe animalier internationalement reconnu aprÚs avoir gagné le prix de la BBC Wildlife Photographer of the Year en 2000, 2001 et 2002.Ses photographies ont été exposées dans plus de 35 pays, et des magazines comme National Geographic, Terre Sauvage ou Animan ont publié ses reportages.Au nord et à l'est de l'Europe, en Asie et en Amérique, Vincent Munier recherche des régions froides et humides dont l'atmosphÚre brumeuse produit des effets lumineux bien particuliers.il a notamment publié Le Ballet des grues (Terran, 2000), Tancho (Castor & Pollux, 2004), Le Loup (Flammarion, 2004), L'Ours (Flammarion, 2005).
Zéno BIANU est né à Paris, en 1950. Du Manifeste électrique (Soleil Noir, 1971) au Désespoir n'existe pas (Gallimard, 2010), il compose une ?uvre multiforme, forte d'une quarantaine d'ouvrages, qui interroge la poésie, le jazz, le théâtre et l'Orient. Ses poèmes ont notamment été publiés par Gallimard et Fata Morgana. Ses pièces et adaptations, éditées chez Actes Sud-Papiers, ont été représentées au festival d'Avignon (Cour d'Honneur), au Festival d'Automne et à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, notamment L'Idiot, dernière nuit, avec Denis Lavant, et Un Magicien, avec Robin Renucci. Familier des poétiques orientales, il a publié deux anthologies de haikus remarquées (Poésie/Gallimard). Il a reçu le prix international de poésie francophone Yvan Goll en 2003 pour Le Battement du monde (Lettres Vives), le prix de poésie Maïse Ploquin-Caunan de l'Académie française pour Chet Baker (déploration) (Le Castor Astral) en 2009, le prix Omar Khayyam pour Le Désespoir n'existe pas (Gallimard) en 2011.
Détail
Regardez bien ces photos. Ou mieux, écoutez-les. Ecoutez leur qualité de silence. Une qualité qui suscite en nous un acquiescement. Un acquiescement très ancien, lumineux, imprévisible, entre émerveillement et mystère. Réfléchissez. Laissez-vous prendre. Pas de beauté sans silence. Quelques grues dansent et s'ébattent sous un ciel qui floconne. Et voici le monde offert pour ce qu'il est : un espace où s'entretissent infiniment tristesse et beauté. L'espace d'une naissance infinie. Symboles de longévité, de bonheur et de fidélité, les frêles grues d'HokkaYdo marquent, paradoxalement, ce qu'il y a de plus durable dans l'univers une dynamique, une énergie, un chaos ordonné.
Se connecter
Créer un nouveau compte