Biographie
Marine Oussedik est diplÎmée de l'Ecole Supérieure d'Art Graphique de Paris. Peintre et sculpteur, elle a déjà exposé à Paris, Londres, New York... Le Musée Vivant du Cheval de Chantilly lui consacre deux salles permanentes. D'autre part, quatre livres d'art, Les chevaux d'encre, proverbes d'Orient, Les chevaux du Sahara, Chevaux de vent, les oiseaux sans ailes et Les Chevaux de Rois présentent certaines de ses oeuvres choisies. Ce dernier ouvrage a reçu le trophée du salon du cheval et le prix littéraire Pégase en 2005.
Né à Saint-Mandé en 1976, Marc Alaux a suivi des études d'archéologie avant d'emprunter la voie de l'édition. Employé de Transboréal, il consacre tout son temps libre, depuis dix ans, à l'étude de la culture, de l'histoire et de la langue mongoles : il publie des articles en ligne et dans la presse spécialisée, participe à des projets collectifs dans le domaine culturel, prononce des conférences et conseille des projets de développement lié au pays du Ciel bleu.
Marc Alaux est déjà l'auteur de La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade (Transboréal, coll. « Petite philosophie du voyage », 2010), des notes du Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1870-1873), Une expédition russe aux confins de l'Empire céleste, de Nikolaï Prjevalski (Transboréal, coll. « Le génie des lieux », 2007) et des photos de La Mongolie de Jacqueline Thevenet (Karthala, coll. « Méridiens », 2007).
Détail
Tamir est un jeune berger nomade de la steppe des Darhads, en Mongolie. Ses journees, il ne les passe pas sur les bancs de l'ecole mais sur le dos de son cheval, menant son troupeau de chevres et de moutons paturer dans la steppe. Mais ce soir-la, quand Tamir rentre sous la yourte, elle est vide ! Ce n'est que tard dans la nuit que ses parents lui apprennent la terrible nouvelle : Nara, sa petite soeur, est tombee dans un coma inexplicable. Le lendemain, une autre mauvaise nouvelle tombe : il y a du grabuge avec les Russes sur la frontiere ! Le pere de Tamir, le meilleur pisteur de la tribu, doit reprendre du service. Voila le jeune Tamir face a de nouvelles responsabilites.
Le plus urgent est de conduire Nara chez le chaman pour trouver un remede au mal qui l'afflige. " La solution se trouve enfouie dans les profondeurs de la terre, predit-elle. Elle surgira de l'alliance du grand Ancetre et de la jeunesse qui ignore la peur." Comment interpreter ce mysterieux message ?
Plus deroute que jamais, Tamir s'en va demander conseil au sage Altangerel, un vieux moine bouddhiste qui s'est pris d'affection pour lui. Voila comment Tamir apprend qu'il a ete choisi par l'ancetre des Mongols pour accomplir le rituel secret qui apaisera les divinites. Commence pour Tamir une longue chevauchee semee d'embuches. Le jeune garcon devra affronter la solitude, les hasards et les dangers de la vie, s'il veut arriver jusqu'au Grand Ancetre de la montagne sacree.
Se connecter
Créer un nouveau compte