Cet ouvrage de 1929, est la réédition par le Comité d'histoire de la Sécurité sociale d'une thèse de droit. L'étude reflète un moment important de l'histoire sociale. Elle se situe exactement à la charnière du débat parlementaire décennal qui a abouti à l'adoption de la loi de 1928, étape décisive dans la mise en place d'un système de protection obligatoire. Les bouleversements de la guerre 14-18 déterminèrent la promulgation de cette loi, liée au contrat de travail et destinée à préserver la force de travail, ... Lire la suite
Cet ouvrage de 1929, est la réédition par le Comité d'histoire de la Sécurité sociale d'une thèse de droit. L'étude reflète un moment important de l'histoire sociale. Elle se situe exactement à la charnière du débat parlementaire décennal qui a abouti à l'adoption de la loi de 1928, étape décisive dans la mise en place d'un système de protection obligatoire. Les bouleversements de la guerre 14-18 déterminèrent la promulgation de cette loi, liée au contrat de travail et destinée à préserver la force de travail, faisant cependant prévaloir les relations industrielles sur la prévoyance libre antérieure, ce qui suscita bien des controverses. Les Assurances sociales, votées enfin en 1928, ne seront définitivement instaurées qu'en 1930 par une réforme assez drastique du dispositif initialement prévu, préfigurant déjà sur le plan des méthodes, les réformes à venir. La réédition de ce document vient ainsi éclairer un pan de l'histoire de la Sécurité sociale.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte