Le discours sur l'État d'Alger prend l'allure d'une manifestation syndromique.
L'Algérie est le couronnement d'une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse était l'État de Numidie, pour s'affirmer plus tard en tant qu'Algérie souveraine. Elle est plus marquée dans sa gouvernance par le mode, les us et coutumes de l'État d'Alger, Mamlaket Al-Djazaïr (1710-1830), appelé abusivement « Régence d'Alger ». Lire la suite
Le discours sur l'État d'Alger prend l'allure d'une manifestation syndromique.
L'Algérie est le couronnement d'une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse était l'État de Numidie, pour s'affirmer plus tard en tant qu'Algérie souveraine. Elle est plus marquée dans sa gouvernance par le mode, les us et coutumes de l'État d'Alger, Mamlaket Al-Djazaïr (1710-1830), appelé abusivement « Régence d'Alger ».
L'essai tente de cerner cette géopolitique d'Algérie, le jeu et l'enjeu de sa centralité géopolitique. Il porte sur le discours de l'élite, une apologie de mystification d'une réalité historique. Elle prend l'allure d'une manifestation syndromique, fortement insufflée par des convoitises impériales ou califales. Pour toute régence, l'Algérie était de « toutes les identités », sauf celle dont la vocation est « algérienne et souveraine » !
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