class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sylvie

Gérard de Nerval (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

>Nerval Sylvie « Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire qu'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ... Lire la suite
41,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gérard de Nerval, né Gérard Labrunie (1808-1855), grand voyageur ayant

toujours cÎtoyé la folie, est non seulement la figure centrale du romantisme français mais aussi l'un des poÚtes qui aura exercé la plus grande influence, un véritable fondateur de la modernité esthétique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/04/1999
EAN9782253146209
Nb. de Pages96
EditeurLe Livre de Poche
Caractéristiques
Poids65 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
Détail

>Nerval Sylvie « Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire qu'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ainsi dire détaché par une nuit d'insomnie, est entremêlé si étroitement aux souvenirs qu'on est obligé à tout moment de tourner les pages qui précèdent pour voir où on se trouve... présent ou rappel du passé.
La couleur de Sylvie est une couleur pourpre d'un rose pourpre en velours pourpre ou violacé, et nullement les tons aquarellés d'une France modérée. Gérard a trouvé le moyen de donner à son tableau les couleurs de son rêve. » Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve.

Edition de Marie-France Azéma.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note