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Sylvie

Gérard de Nerval, Gérard Macé (Auteur)
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Résumé

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient qu'une, 'deux moitiés d'un seul amour'?
Le récit progresse selon la logique ... Lire la suite
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Biographie

Gérard Macé est né en 1946 à Paris.
Aux éditions Gallimard, il a publié depuis 1974 des
proses narratives et poétiques, comme Bois dormant, Le
dernier des Égyptiens, la série intitulée Colportage, ainsi
que des poèmes et, récemment, trois volumes de Pen-
sées simples.
À l'image poétique, il ajoute l'image photographique à
partir de 1997, comme en témoignent La photographie
sans appareil, Mirages et solitudes, Éthiopie, Le livre et
l'ombrelle ou La couleur est un trompe-l'œil, tous parus
aux éditions Le Temps qu'il fait.
Il a reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie fran-
çaise pour l'ensemble de son œuvre en 2008.
Gérard de Nerval, né Gérard Labrunie (1808-1855), grand voyageur ayant

toujours cÎtoyé la folie, est non seulement la figure centrale du romantisme français mais aussi l'un des poÚtes qui aura exercé la plus grande influence, un véritable fondateur de la modernité esthétique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2013
CollectionFolio Classique
EAN9782070454327
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids103 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,0 cm
Détail

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient qu'une, 'deux moitiés d'un seul amour'?
Le récit progresse selon la logique d'une traversée de la mémoire : l'auteur met en scène des souvenirs personnels ('à demi rêvés') et littéraires ; il témoigne d'une véritable érudition tout en faisant l'éloge de la culture populaire. La mémoire collective est pour lui assez vaste pour accueillir la réalité la plus ordinaire comme les mystères les plus sublimes.
Avec cette nouvelle des Filles du feu, Nerval dit adieu aux chimères de la jeunesse et de l'amour idéal. Ce récit poétique, entre romantisme et surréalisme, est déjà une recherche du temps perdu.
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