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sur les délais de la justice divine

Plutarque (Auteur)
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Résumé

Premier dialogue probablement où Plutarque se donne le rôle central, les Délais ont été à la fois classés parmi les Ethica par les Anciens et considérés comme un des chefs-d'oeuvre de la pensée religieuse antique par les Modernes : signe de la richesse d'un texte où le Platonicien et prêtre de Delphes actualise la méditation sur la justice de la République en l'inscrivant dans le cadre hellénistique de la Providence divine. S'appuyant sur la réfutation des thèses épicuriennes, il y développe une réflexion beaucoup plus ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe grec, formé au platonisme à Athènes, Plutarque (45-125) fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son œuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants. Jean-François Pradeau est professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes, traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon et d'œuvres philosophiques anciennes. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et
la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (« Quadrige manuels », 2007).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/2010
CollectionClassiques En Poche
EAN9782251800165
Nb. de Pages132
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids152 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,7 cm x 1,4 cm
Détail

Premier dialogue probablement où Plutarque se donne le rôle central, les Délais ont été à la fois classés parmi les Ethica par les Anciens et considérés comme un des chefs-d'oeuvre de la pensée religieuse antique par les Modernes : signe de la richesse d'un texte où le Platonicien et prêtre de Delphes actualise la méditation sur la justice de la République en l'inscrivant dans le cadre hellénistique de la Providence divine. S'appuyant sur la réfutation des thèses épicuriennes, il y développe une réflexion beaucoup plus large où collaborent et s'ajointent étroitement raison et " foi ", logos et mythos, arguments vraisemblables et images saisissantes, circonspection académicienne et confiance en la divinité transcendante qu'incarnent ici Apollon et sa pure lumière, invisible jusque dans le mythe. Même s'il tourne sa pensée vers cet au-delà métaphysique, essentiel, le philosophe n'en oublie pas pour autant le devoir de penser et de vivre ici-bas.
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