class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sur les chemins de l'inconfidencia

Bodinier Gerard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières.
L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gérard Bodinier est né en 1946 dans une famille de fermiers mayennais. Petit et pataud, il affronte les moqueries des camarades, mais garde la tête haute. Il veut devenir prêtre. Puis il bifurque en gardant son énergie et ses valeurs humanistes. Il travaille avec des gens modestes, au Tchad ou en France, en ville ou en campagne. Les changements sont choisis ou subis. Sa vie est un engagement quotidien pour la dignité. Utopiste ancré dans la réalité, « le petit Bod » ne pleurniche pas sur la dureté du monde. Il essaie de le changer là où il se trouve, dans la générosité et la bonne humeur, parfois avec colère.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2022
EAN9782322408085
Nb. de Pages682
EditeurBooks On Demand
Caractéristiques
Poids909 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 4,1 cm
Détail

L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières.
L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la mort, l'exil.
Ce livre traduit en portugais (Brésil) par Teresa Thiériot, se veut une recherche des inconfidents, de leurs traces, de leurs chemins, du chemin aussi des livres en français que l'on a trouvés dans leurs bibliothèques. C'est une circulation des idées que l'auteur a voulu plus particulièrement révéler. Le récit de l'Inconfidência dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui, encore attaché au fond de ce miroir par toutes ses contradictions, et où se lit le songe d'une révolution inachevée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note