class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Summer evening

Javier Vicedos Alós, Edouard Pons (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Summer evening prend comme point de départ le tableau homonyme du peintre américain Edward Hopper, où un homme et une femme bavardent un soir d'été sous la véranda d'une villa. De ce tableau, qu'il convient de garder constamment en mémoire et « où il ne se passe rien », Javier Vicedo Alós tire neuf récits, en imaginant ce que peuvent se dire et se raconter ces êtres énigmatiques, protagonistes de vies de solitude, de nostalgie, de rendez-vous ratés qui se brisent pour une raison ou ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Javier Vicedo Alós (Castellón, 1985) est un poÚte et dramaturge espagnol. Il compte de nombreux recueils de poÚmes à son actif, et deux piÚces théâtrales représentées dans de prestigieux théâtres d'Espagne. Une an- thologie de ses poÚmes a également été pu- bliée en français sous le titre Insinuations sur fond de pluie (Ed. Fondencre, 2015). Docteur en philosophie, il considÚre que l'acquisition des rudiments du « métier » dans le domaine de la poésie et du théâtre peut entraîner paradoxalement un étran- glement : « le poÚme doit demeurer un être inconnu de son auteur, un organisme qui a ses propres lois et résiste à être autre chose que lui-même. Il en va de même pour le théâtre ». Il dirige actuellement le festival de poésie Marpoética à Marbella.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/05/2024
CollectionLes Incorrigibles - Espagne
EAN9791094225813
Nb. de Pages104
Caractéristiques
EditeurActualites Editions
Poids160 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,9 cm
Détail

Summer evening prend comme point de départ le tableau homonyme du peintre américain Edward Hopper, où un homme et une femme bavardent un soir d'été sous la véranda d'une villa. De ce tableau, qu'il convient de garder constamment en mémoire et « où il ne se passe rien », Javier Vicedo Alós tire neuf récits, en imaginant ce que peuvent se dire et se raconter ces êtres énigmatiques, protagonistes de vies de solitude, de nostalgie, de rendez-vous ratés qui se brisent pour une raison ou une autre. Chacun renferme une infinité de mondes, mélange d'impuissance et de bonheur, de rage et de faim, soumis irrévocablement au hasard de la vie.

La dramaturgie y relève tant du champ poétique et pictural que dramaturgique. Elle empreinte la nature et la technique de l'ekphrasis, qui est une description hypnotique précise et détaillée d'un tableau.

Les personnages rêvent de bonheur, de se relever, de marcher sur la toile, de se toucher. « Nous n'existons que dans la tête de Hopper, nous ne sommes qu'un prétexte », se révolte l'un d'eux mais « le peintre ne maîtrise pas ses personnages et en fin de compte, peu importe ce que voulait Hopper, les histoires surgissent d'elles-mêmes selon leurs propres chemins hors de la toile. » Il est alors bien vrai que la folie guette notre immobilité.



Prix national de théâtre Calderon de la Barca 2014 Espagne / Prix Eurodram 2020
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note