class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

sous les images, la politique... presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)

Sébastien Denis, Claire Sécail, Isabelle Veyrat-masson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent ... Lire la suite
420,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire « Communication et politique ». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; et notamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000).
Sébastien Denis est professeur en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il est spécialiste du cinéma d'animation et a publié Le Cinéma d'animation (Armand Colin, 3e

éd. 2017) et Les Shadoks. Histoire, esthétique et 'Pataphysique, INA, 2015.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/03/2014
CollectionCnrs Alpha
EAN9782271069887
Nb. de Pages396
Caractéristiques
EditeurCNRS
Poids570 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
Détail

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément.



L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique).



Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes époques médiatiques et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note