Après des heures d'avion et de route à travers le désert, Dobbit arrive sur le site industriel de son nouvel emploi, une usine qui fabrique des unités d'on ne sait quoi. Il occupe le poste de vérificateur tout comme Hanrahan - avec lequel il partage sa chambre - et Merkin, leur supérieur.
Dobbit doit s'habituer au fonctionnement absurde de son service, dans lequel les lits sont vissés au sol et les murs sont équipés de bips permettant à Merkin d'appeler l'un ou l'autre de ses ... Lire la suite
Agrégé de lettres classiques, Daniel Loayza a collaboré à de nombreux
spectacles de Georges Lavaudant et est conseiller artistique et rédaction
au théâtre de l'Odéon auprès de Luc Bondy. Il est l'auteur de nombreuses
traductions dont récemment Les Choéphores-Les Euménides d'Eschyle (Garnier-
Flammarion).
Richard Dresser est né en 1951. Il grandit dans le Massachussetts et réside actuelle à New-York. Avant d'entamer ses études universitaires, il occupe divers postes dans différentes usines de la Nouvelle-Angleterre : il a par exemple travaillé à la chaîne dans une fabrique de poupées militaires pour enfants... Ces expériences lui inspireront par la suite des pièces comme The Downside ou Below the Belt (Sous la ceinture). Tout en écrivant parfois pour la télévision, il a publié près d'une vingtaine de pièces, régulièrement jouées aux États-Unis et un peu partout en Europe, notamment en Allemagne (une quarantaine de productions à ce jour). Below the Belt a été créé en 1995 puis reprise dans le off Broadway en 1996, ce qui lui vaut d'être distinguée par le Wall Street Journal comme meilleure nouvelle pièce américaine de la saison. Sous la ceinture est par ailleurs son premier texte a être publié en France.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/01/2013
EAN
9782330014339
Nb. de Pages
56
Editeur
Actes Sud-Papiers
Caractéristiques
Poids
118 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 15,0 cm x 0,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Après des heures d'avion et de route à travers le désert, Dobbit arrive sur le site industriel de son nouvel emploi, une usine qui fabrique des unités d'on ne sait quoi. Il occupe le poste de vérificateur tout comme Hanrahan - avec lequel il partage sa chambre - et Merkin, leur supérieur.
Dobbit doit s'habituer au fonctionnement absurde de son service, dans lequel les lits sont vissés au sol et les murs sont équipés de bips permettant à Merkin d'appeler l'un ou l'autre de ses employés, accroissant encore la rivalité préexistante entre les deux hommes.
Dans un premier temps, Hanrahan met en place une stratégie d'évincement de son nouveau collègue : il est méchant, mesquin, pervers. Dobbit cherche la bonne entente tout en exposant un caractère plus ou moins ambigu, tantôt honnête et manipulateur. Merkin, quant à lui, prend un malin plaisir à envenimer les rapports entre ses deux subalternes.
Lors de la "Fête du jour et de la reprise économique", la rivière chimique qui coule près de leur lieu de travail prend feu. Merkin, maîtrise malgré lui l'incendie et se voit déjà muté en Espagne en raison de son bon comportement. Dobbit et Hanharan deviennent solidaires et nouent une alliance en se projetant tous les deux à la tête du Service de Vérification. Dans une ultime mesquinerie, Merkin conduit Dobbit à mentir à Hanharan au sujet de sa femme. Les rapports s'enveniment à nouveau.
Finalement, Merkin n'est pas muté, et dans l'absurdité la plus complète, tout repart à zéro, alors que d'étranges yeux jaunes autour de l'entreprise se multiplient.
Dans un univers à la fois à Orwellien et Kafkaien, cette comédie noire décrit avec acuité le monde de l'entreprise mais en fait aussi une métaphore beaucoup plus large des relations humaines à travers des dialogues acérés.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte