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Sources et ressources d'analyses musicales - journal d'une demarche

Célestin Deliège (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume réunit des essais théoriques et critiques portant sur quelques grammaires musicales de base du système tonal, de l'harmonie atonale et d'autres types de structures qui apparaissent transitoires entre ces deux pôles dans l'histoire de la musique du XXe siècle.
Cet ensemble d'essais fait appel aux références qui ont accompagné la pédagogie de l'auteur à des titres divers selon les époques ; ils permettent des applications multiples dont le lecteur conserve l'initiative en fonction de ses propres travaux. Pour ce qui est de l'analyse ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2005
CollectionMusique
EAN9782870099049
Nb. de Pages420
Caractéristiques
EditeurMardaga Pierre
Poids820 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,9 cm x 2,9 cm
Détail

Ce volume réunit des essais théoriques et critiques portant sur quelques grammaires musicales de base du système tonal, de l'harmonie atonale et d'autres types de structures qui apparaissent transitoires entre ces deux pôles dans l'histoire de la musique du XXe siècle.
Cet ensemble d'essais fait appel aux références qui ont accompagné la pédagogie de l'auteur à des titres divers selon les époques ; ils permettent des applications multiples dont le lecteur conserve l'initiative en fonction de ses propres travaux. Pour ce qui est de l'analyse classique, les grammaires développées dans cet ouvrage trouvent leurs sources dans la pédagogie d'Arnold Schoenberg, la logique structuraliste, la théorie protogénérative de Heinrich Schenker, la théorie générative de Fred Lerdahl, l'approche prosodique du groupe anacrouse-accent-désinence, la théorie des ensembles d'Allen Forte et un aperçu du cognitivisme d'Eugene Narmour.
En outre, quelques applications concrètes conduisent de l'analyse classique vers les systèmes du XXe siècle, à travers Stravinsky, Schoenberg, Webern, Pousseur et Hindemith. L'harmonie atonale est, enfin, abordée dans deux essais présentés comme hypothèse, permettant une identification claire des agrégats les plus complexes. Ces quelques sources et ressources s'adressent prioritairement aux musicologues et enseignants musiciens désireux d'utiliser une méthodologie active dans le répertoire qu'ils abordent.
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