class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sources et méthodes de l'hagiographie médiévale

Jean Lemaitre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire des saints a toujours attiré un large public et a connu un vaste essor dès l'époque mérovingienne. Si le " genre hagiographique " est aujourd'hui quelque peu décrié, il n'en a pas toujours été ainsi. Qu'elles soient utilisées dans la liturgie ou pour l'édification des fidèles, les légendes hagiographiques, " Passions " des martyrs et " Vies et miracles " des saints, constituent une source historique de premier ordre pour l'historien de la sainteté certes, de l'Église médiévale, mais aussi de la société, de ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Lemaître, né en 1954, fut journaliste au quotidien Le Drapeau rouge, journal qu'il quitta en 1983, ensuite consultant pour la Commission européenne, puis à nouveau journaliste. Et enfin professeur à l'IHECS Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales). C'est alors qu'il se lança en littérature, sur des thèmes où il renoue avec ses engagements et s'en nourrit à outrance, avec talent. Il est l'auteur de C'est un Joli nom, Camarade (2012, Ed. Aden), Grândola Vila Morena, le roman d'une chanson (2014, Ed. Aden), La révolte des Gilles de Binche (2015, Ed. Audace/Roulotte théâtrale), Louis Van Geyt, La passion du trait d'union (2015, Ed. Memogrames) et prépare actuellement plusieurs autres ouvrages. Présentement, il revisite astucieusement le vécu de l'école Decroly sous l'occupation allemande, avec des personnages réels, des faits historiques, des lieux authentiques. Le tout sublimé par le filtre des sentiments et l'outrage du temps qui passe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/1993
EAN9782204047722
EditeurCerf
Caractéristiques
Poids616 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
Détail

L'histoire des saints a toujours attiré un large public et a connu un vaste essor dès l'époque mérovingienne. Si le " genre hagiographique " est aujourd'hui quelque peu décrié, il n'en a pas toujours été ainsi. Qu'elles soient utilisées dans la liturgie ou pour l'édification des fidèles, les légendes hagiographiques, " Passions " des martyrs et " Vies et miracles " des saints, constituent une source historique de premier ordre pour l'historien de la sainteté certes, de l'Église médiévale, mais aussi de la société, de la culture, de la vie quotidienne... C'est même une des sources essentielles de l'histoire du haut Moyen Age occidental. Cependant, il n'est pas toujours facile de se débrouiller dans la masse des textes conservés. La " Bibliotheca hagiographica latina ", publiée par les " bollandistes ", jésuites spécialisés depuis le XVIIe siècle dans l'étude des vies de saints, compte plus de 9000 numéros... et elle ne recense que les textes latins imprimés. Il faut y ajouter les récits en langue vulgaire et les inédits, encore nombreux. Les instruments de travail existent, certains datant même du XVIIe siècle, tels les " Acta sanctorum ". De nombreux points de méthode ont été étudiés au fil des années, mais encore faut-il connaître tous ces ouvrages, et faire un certain tri dans ce qui est ancien mais toujours utile, récent mais dépassé, ou sans intérêt pour l'historien, domaine où le meilleur côtoie le pire. Cet ouvrage a été conçu pour répondre à deux attentes. Il initiera ceux qui veulent aborder la littérature hagiographique médiévale, mais qui ne connaissent pas tous les ouvrages qui leur faciliteront la tâche, et il satisfera tous ceux, clercs ou laïcs, qui s'intéressent aux saints de leur église et qui veulent se renseigner sur la vie et le culte de ceux-ci au-delà de ce qu'ils trouvent dans les compilations ordinaires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note