class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

SOS forêt

Jean-Claude Nouard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Dordogne est un département boisé sur 45 % de sa superficie. Ce territoire se situe au 3e rang des départements forestiers français après les Landes et la Gironde. Une ressource inépuisable ? Rongée par la déréglementation, par la marchandisation, attaquée par les feux, ici comme ailleurs, la forêt couvre 31 % de la surface de la France avec 17 millions d'hectares. Progressivement une vision économique qui aboutit à mécaniser et à industrialiser le domaine forestier. Conséquences : une perte de biodiversité associée à une ... Lire la suite
73,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Claude NOUARD a vu le jour en Dordogne (24), dans le Périgord vert. TrÚs tÎt il prend conscience de l'intérêt et de la fragilité de ce milieu naturel, chargé en émotion et en énergie, dans lequel il est né. S'il a exercé la fonction de technicien forestier au sein de l'administration des Eaux et Forêts, dans son département de naissance, sans chercher à faire carriÚre, cela ne relÚve certainement pas du hasard, mais bien du choix délibéré d'être utile à son terroir et de se sentir en résonnance avec cet environnement! L'écriture s'est imposée à lui comme une évidence. Un support à l'aide duquel il peut partager, transmettre et communiquer son expérience de forestier mais aussi ses doutes et ses interrogations à propos de la politique forestiÚre, à l'origine de l'actuel mode de gestion de nos massifs et des dérives de la filiÚre bois.

Un

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2024
CollectionSens Critique
EAN9791070063941
Nb. de Pages36
Caractéristiques
EditeurCairn
Poids503 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,5 cm
Détail

La Dordogne est un département boisé sur 45 % de sa superficie. Ce territoire se situe au 3e rang des départements forestiers français après les Landes et la Gironde. Une ressource inépuisable ? Rongée par la déréglementation, par la marchandisation, attaquée par les feux, ici comme ailleurs, la forêt couvre 31 % de la surface de la France avec 17 millions d'hectares. Progressivement une vision économique qui aboutit à mécaniser et à industrialiser le domaine forestier. Conséquences : une perte de biodiversité associée à une destruction et à un appauvrissement des sols. Après 42 ans d'activité dans le secteur forestier, l'auteur tire la sonnette d'alerte et s'interroge. Pourquoi ? Comment arrêter cette dérive ? Comment contrecarrer les signes de complaisance ou d'allégeance ? Comment inverser un manque flagrant de volonté et de courage politiques ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note