class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sorcières ! Fantasmes, savoirs, liberté

Céline Du Chéné, Jean-David Jumeau-Lafond, Paule Petitier, Sophie Kervran, Alix Paré, Rakhee Balaram, Fabienne Dumont, Vincent Robert, Nicole Jacques-Lefèvre, Leïla Jarbouai (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'année 2025 est une grande année pour le musée de Pont-Aven qui fête ses 40 années d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, deux expositions ambitieuses sont présentées au musée cette année : l'artiste contemporaine Corinne Vionnet dont c'est la première exposition monographique, de février à mai ; et l'exposition d'été en partenariat avec le musée d'Orsay qui met à l'honneur la figure de la sorcière au XIXe siècle.

Au coeur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l'allégorie de la vieillesse, de la ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Leïla Jarbouai est une historienne de l'art, commissaire d'exposition et conservatrice du patrimoine franco-tunisienne, spécialiste de l'art des XIXe et XXe siÚcles.
Vincent Robert, sce?nariste (RIS saison 4, directeur de collection sur Diane femme flic, Che?rif saison 1 & 2, Origines Saison 1 & 2) est intervenant au CEEA depuis 2011.
ALIX PARE? is a lecturer specialising in Western painting from the seventeenth to the twentieth century. She worked at the Muse?e du Louvre and the Cha^teau de Versailles. Pare? is the author of several very successful books, including The Fantastic Gustave Dore?, which was published by Prestel.
Sophie KERVRAN est conservatrice du musée des Beaux-Arts de Quimper. Elle contribue à de nombreux ouvrages d'art, dont Journal des Collections (éd. Locus Solus, 2015).
Paule Petitier est professeur de littérature française à l'université Paris Cité et membre de l'équipe de recherches CERILAC. Spécialiste de l'historien Jules Michelet, dont elle a écrit la biographie (Grasset, 2006) et réédité l'Histoire de France (avec Paul Viallaneix, éd. des Équateurs, 2008-2009) ainsi que l'Histoire de la Révolution française (avec une équipe de littéraires et d'historiens), elle consacre de façon plus large ses recherches à la représentation et à la pensée de l'histoire. Elle a créé et dirigé avec Claude Millet la revue Écrire l'histoire (CNRS éditions) de 2008 à 2019.
Docteur en histoire de l'art, membre du Syndicat de la Presse artistique française et de L'Union française des Experts, Jean-David Jumeau-Lafond a été nommé en 1996 chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. ArriÚre-petit-fils du peintre et illustrateur suisse Carlos Schwabe, il a consacré de nombreux articles, expositions et diverses anthologies au mouvement symboliste ainsi qu'aux relations des arts plastiques avec la musique, le théâtre et la littérature.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/07/2025
EAN9782878443998
Nb. de Pages272
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids1310 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,7 cm x 20,7 cm x 3,1 cm
Détail

L'année 2025 est une grande année pour le musée de Pont-Aven qui fête ses 40 années d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, deux expositions ambitieuses sont présentées au musée cette année : l'artiste contemporaine Corinne Vionnet dont c'est la première exposition monographique, de février à mai ; et l'exposition d'été en partenariat avec le musée d'Orsay qui met à l'honneur la figure de la sorcière au XIXe siècle.

Au coeur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l'allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l'on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de La Sorcière de l'historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d'harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l'éco-féminisme. Réenchantée, elle devient le symbole de la lutte des opprimés contre l'arbitraire. Ambivalente, la sorcière cristallise les fantasmes masculins sous forme d'icône érotisée dotée d'une éternelle jeunesse s'opposant ainsi à la vieille femme laide des contes et illustrations. Pour des artistes majoritairement masculins, la sorcière évoque l'autre et l'inconnu, avec sa part d'attraction et de menace. Dans une société patriarcale où la femme est considérée comme mineure, la sorcière personnifie la femme forte, qui menace l'ordre établi et deviendra un modèle et un symbole pour les féministes au cours du siècle suivant. Elle incarne la résistance face aux pouvoirs dominants.

L'exposition fait dialoguer les arts au sein d'un parcours qui fait la part belle aux arts graphiques, à la peinture, à la sculpture, aux objets d'art, à la photographie, au cinéma ainsi qu'à la musique, la danse et la littérature.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note