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Sonate pour deux violoncelles : The battle of Agincourt

Olivier Greif (Auteur)
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Résumé

Cette Sonate a d'abord été conçue (en 1995) pour violoncelle seul. Elle s'est rapidement révélée injouable sous cette forme. En 1996, elle a été repensée entièrement pour deux violoncelles. Il ne s'est pas agi alors d'une simple transcription, mais d'une véritable re-composition.

L'oeuvre adopte un plan traditionnel en quatre mouvements : un premier mouvement introductif, dont le déroulement libre - et semblant improvisé - l'apparente à une forme fantaisie, que suivent un scherzo, un adagio et un ?nal à variations.

Le sous-titre « ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2006
EAN9790231801316
Nb. de Pages95
EditeurSymetrie
Caractéristiques
Poids320 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,7 cm x 21,0 cm x 1,0 cm
Détail

Cette Sonate a d'abord été conçue (en 1995) pour violoncelle seul. Elle s'est rapidement révélée injouable sous cette forme. En 1996, elle a été repensée entièrement pour deux violoncelles. Il ne s'est pas agi alors d'une simple transcription, mais d'une véritable re-composition.

L'oeuvre adopte un plan traditionnel en quatre mouvements : un premier mouvement introductif, dont le déroulement libre - et semblant improvisé - l'apparente à une forme fantaisie, que suivent un scherzo, un adagio et un ?nal à variations.

Le sous-titre « The Battle of Agincourt » / « La Bataille d'Azincourt » (les Anglais disent « Agincourt » et non « Azincourt ») lui vient de ce que l'on entend à deux reprises en son sein le thème d'un chant profane (The Agincourt Tune, datant de 1415, l'année même de la bataille), qui a servi par la suite de base à un hymne religieux anglican. Ces deux citations sont d'un esprit fort différent l'une de l'autre. La première, qui hante le premier mouvement telle une apparition, est en valeurs longues ; la seconde, qui sert de thème aux variations du ?nal, est en valeurs brèves, adoptant l'allure d'une sicilienne. Elles forment toutefois comme une grande arche au-dessus de la Sonate tout entière, renforçant à la fois son unité structurelle et son caractère de vaste méditation sur la guerre et sur la mort.

Olivier Greif
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