class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Son odeur après la pluie

Cédric Sapin-Defour, Jean-Paul Dubois (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. ... Lire la suite
121,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. AprÚs la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiÚte (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain, Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi). Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004).

En 2019, son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est récompensé par le prix Goncourt.




Né en 1975, Cédric Sapin-Defour a découvert la montagne à 8 ans, à Chamonix. AprÚs avoir quitté avec ses parents l'Aube pour l'Ain et être devenu professeur d'éducation physique et sportive, il s'est installé en 2005 au plus prÚs des Alpes, dans le Beaufortain, d'où, avec sa femme, il n'a de cesse de s'adonner à l'escalade, à l'alpinisme et au ski de randonnée. Il a écrit six livres sur la montagne, notamment aux éditions Paulsen, ainsi que de nombreux articles dans la presse spécialisée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/08/2024
CollectionLittérature
EAN9782253248576
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurLe Livre de Poche
Poids144 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 1,1 cm
Détail

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Nul besoin d'être converti pour partager ces treize années d'intimité. Cette histoire est universelle.



Ce livre tendre et griffu, qui sent le poil mouillé et la vieille couverture, aide aussi à mieux habiter le monde. Jérôme Garcin, L'Obs.



Un traité d'amour d'une mordante beauté, où l'auteur montre comment l'animal lui a appris que seul le présent suffit. Sandrine Mariette, Elle.



Préface de Jean-Paul Dubois.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note