Au cours de ces trente dernières années, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement dont ce livre rend compte, sans négliger tout ce que la sociologie politique doit aux pères fondateurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Weber, Durkheim.) et à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cet ouvrage donne ainsi à voir l'élargissement des champs de recherche (par exemple, l'émergence de nouvelles formes d'action militante, l'apparition de mobilisations transnationales, les transformation des modes de gouvernement.), ... Lire la suite
docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est professeur agrégé de science politique à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Bastien François, universitaire et conseiller régional, est délégué d'Europe Écologie-Les Verts pour les institutions et la réforme territoriale.
Jacques Lagroye (1936-2009), a enseigné la sociologie politique à l'Université de Paris 1. Professeur émérite de cette université, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont son manuel Sociologie politique (Dalloz, Presses de la FNSP 1° édition 1991) et dans le domaine de la sociologie des institutions, La vérité dans l'Eglise catholique. Contestations et restauration d' un régime d'autorité, Belin, 2006.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/03/2012
Collection
Amphitheatre
EAN
9782247112074
Nb. de Pages
620
Caractéristiques
Editeur
Dalloz
Poids
816 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au cours de ces trente dernières années, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement dont ce livre rend compte, sans négliger tout ce que la sociologie politique doit aux pères fondateurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Weber, Durkheim.) et à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cet ouvrage donne ainsi à voir l'élargissement des champs de recherche (par exemple, l'émergence de nouvelles formes d'action militante, l'apparition de mobilisations transnationales, les transformation des modes de gouvernement.), sans négliger pour autant les grands domaines classiques de la sociologie politique (la sociologie des institutions, la participation électorale, l'analyse des politiques publiques, les organisations politiques, les pratiques de participation) dont il présente les nouveaux courants d'analyse, nationaux et internationaux. Les lecteurs y trouveront enfin une réflexion de fond et originale sur plusieurs notions clés permettant de comprendre les fondements des processus politique : la domination et la légitimation, l'institutionnalisation, la politisation et la décision.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte