Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l'université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ?
Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des ... Lire la suite
Marie David est née en 1957 en Bourgogne. Elle quitte la France en 1976, pour aller vivre en Suisse jusqu'en 2009, où elle revient habiter en Haute-Savoie. Elle écrit depuis l'âge de 14 ans, un recueil de poèmes tout d'abord, puis son premier livre, La bourguignonne qu'elle publiera 20 ans après l'avoir commencé, en 2008. Passionnée d'ésotérisme, elle publie en 2009, Le destin de Laura premier ouvrage d'une série, traitant d'une part la réincarnation, et d'autre part, abordant la noétique, la philosophie qui permet de comprendre et d'appliquer le pouvoir de l'esprit sur la matière. La relaxation suggestionnée, méthode qu'elle a créée en 1984 et pratiquée pendant plus 20 ans, basée sur la science onirique, voit enfin le jour aujourd'hui.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/02/2024
Collection
Enfance, Education Et Societe
EAN
9782336435411
Nb. de Pages
158
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
190 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Passer du lycée à l'université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s'y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l'université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ?
Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l'intérieur comme à l'extérieur des salles de classe.
L'autrice étudie les différentes étapes de la transmission des savoirs (préparation collective des cours, négociation des savoirs en classe entre enseignants et élèves, travail personnel des élèves ou encore perspective sur les bons et les mauvais savoirs). Ce faisant, elle propose une nouvelle perspective d'analyse des savoirs qui sont enseignés et appris dans les institutions d'enseignement, envisagées, dans une approche interactionniste, comme des entreprises collectives.
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