Cet ouvrage développe une approche de la sociologie de la production, de la diffusion et de la réception de l'art à partir des « arts visuels », dont le périmètre va de la peinture au street art, en passant par la sculpture, la photographie ou la bande dessinée - autant d'activités créatives ayant le dessin pour base et dont le but est la production d'images en deux ou trois dimensions.
Après une introduction présentant l'intérêt et l'histoire de ce domaine, l'ouvrage propose une ... Lire la suite
Cet ouvrage développe une approche de la sociologie de la production, de la diffusion et de la réception de l'art à partir des « arts visuels », dont le périmètre va de la peinture au street art, en passant par la sculpture, la photographie ou la bande dessinée - autant d'activités créatives ayant le dessin pour base et dont le but est la production d'images en deux ou trois dimensions.
Après une introduction présentant l'intérêt et l'histoire de ce domaine, l'ouvrage propose une description de ses différentes méthodologies et approches théoriques. Puis à partir d'études de cas, françaises et étrangères, il traite : des artistes et du marché du travail artistique, qui a aussi la particularité d'être un marché des réputations, des « intermédiaires » et de leur importance, du public, et enfin des oeuvres, à travers les manières originales dont la sociologie des arts visuels a pu les étudier.
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