class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

sociologie de l'imaginaire

Patrick Legros, Frédéric Monneyron, Jean-bruno Renard, Patrick Tacussel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-ils, comment fonctionnent-ils ?
Les « pères fondateurs » de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber, Simmel,...) ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma » personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que ... Lire la suite
378,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Bruno Renard, professeur de sociologie à l'université Paul-Valéry - Montpellier III, s'intéresse à la place de l'imaginaire dans la société contemporaine. Il est membre de l'association française des sciences sociales des religions.

Frédéric Monneyron est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs
langues, dont trois essais très remarqués, Séduire, l'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger ; La Frivolité essentielle, du vêtement et de la mode et La Photographie de mode, un art souverain (PuF).
Patrick Legros est maître de Conférences, habilité à dirigé des recherche en sociologie à l'université François Rabelais de Tours.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2006
CollectionCursus
EAN9782200266639
Nb. de Pages236
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids344 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,6 cm
Détail

Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-ils, comment fonctionnent-ils ?
Les « pères fondateurs » de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber, Simmel,...) ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma » personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que nécessaires.
D'où l'importance de cet ouvrage à plusieurs voix, première synthèse sur le sujet. Trois parties le structurent, consacrées dans l'ordre à l'examen minutieux de l'emploi de la notion d'imaginaire dans la littérature sociologique, à l'approfondissement des questions épistémologiques et méthodologiques que pose l'utilisation de cette notion, et enfin à la présentation des travaux et lignes de recherche spécifiques sur le thème.
Illustré par de nombreux exemples (rumeur, rêve, religion, surnaturel, etc.), ce manuel servira de référence à tous ceux qui s'intéressent aux champs du quotidien, du sacré, de la création, du fantastique, et apportera une contribution importante aux réflexions sur les modalités d'évolution de notre société.

Patrick LEGROS est maître de conférences en sociologie à l'Université de Tours, Frédéric MONNEYRON professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Perpignan, et Jean-Bruno RENARD et Patrick TACUSSEL sont professeurs de sociologie à l'Université de Montpellier III.
L'imaginaire dans la tradition sociologique. L'imaginaire chez les fondateurs de la sociologie. Les fondateurs de la sociologie de l'imaginaire. Épistémologie et méthodologie de l'imaginaire. Interprétations de l'imaginaire. Méthodes (la création des imaginaires sociaux ; techniques d'analyse de contenu ; techniques d'analyse projective). Les champs de recherche. Imaginaire et vie quotidienne. Imaginaire et conceptions du monde. Fiction et imaginaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note