class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sobriété éditoriale 2ème édition : Le guide pour écoconcevoir vos contenus

Ferréole Lespinasse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenus

Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle.

Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.

Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir.

Avec pour ... Lire la suite
435,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/04/2025
EAN9782386257179
Nb. de Pages326
EditeurPublishroom Factory
Caractéristiques
Poids593 g
PrésentationGrand format
Dimensions2,4 cm x 15,8 cm
Détail

Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenus

Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle.

Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.

Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir.

Avec pour objectifs :

- rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste,

- redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation,

- contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication.

À qui s'adresse ce guide ?

Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.

Il vous permet de mettre en oeuvre une communication plus responsable.

Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc.

Didactique, pragmatique et concret, ce guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.

Que vous apporte cette 2e édition ?

48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain,

1 méthodologie simple pour mettre en oeuvre la sobriété éditoriale,

- 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative,

- 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication.

Ferréole Lespinasse, experte en sobriété éditoriale & langage clair

Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne et forme entreprises, organisations et collectivités publiques, en sobriété éditoriale et langage clair, depuis plus de 15 ans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note