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sister outsider ; essais et propos sur la poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme

Audre Lorde, Magali Calise, Rina Nissim (Auteur)
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Résumé

Un souvenir revient dans les écrits d'Audre Lorde. C'est l'hiver à New York. Audre est dans le métro avec sa mère. Emmitouflée, elle est assise à côté d'une dame en manteau de fourrure. Elle regarde la dame, blanche, qui d'une main rageuse retire le pan de manteau qui effleure l'enfant. Une enfant Noire qui ne comprend pas et cherche désespérément un cafard, une poussière, bref une saleté justifiant ce geste.
Quelque chose pour ne pas réaliser que la saleté... c'est elle. Ensuite, le regard ... Lire la suite
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Biographie

Née à New-York en 1934, Audre Lorde a été bibliothécaire à la Town School Library de New York, avant d'enseigner la littérature anglaise. En 1968, elle publie son premier recueil de poésie et devient poÚte en

résidence pendant un an. Son recueil suivant, Cables to Rage (1970), prend acte de son homosexualité.

Avant sa mort, au cours d'une cérémonie de baptême africaine, Lorde prend le nom de Gamba Adisa, qui veut dire "GuerriÚre : celle qui se fait comprendre". En 1991, elle est nommée poÚte de l'État de New York.

Elle est aujourd'hui une des icÎnes les plus célÚbres du mouvement féministe américain.

Entre épopée intime et prophétie politique, son oeuvre poétique comprend quinze recueils. Elle publie

également une autobiographie fonctionnalisée, Zami, et plusieurs volumes d'essais, dont Sister Ousider

(1984), parus en Suisse chez Mamamélis.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/06/2018
EAN9782940116133
Nb. de Pages206
EditeurMamamelis
Caractéristiques
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 13,0 cm
Détail

Un souvenir revient dans les écrits d'Audre Lorde. C'est l'hiver à New York. Audre est dans le métro avec sa mère. Emmitouflée, elle est assise à côté d'une dame en manteau de fourrure. Elle regarde la dame, blanche, qui d'une main rageuse retire le pan de manteau qui effleure l'enfant. Une enfant Noire qui ne comprend pas et cherche désespérément un cafard, une poussière, bref une saleté justifiant ce geste.
Quelque chose pour ne pas réaliser que la saleté... c'est elle. Ensuite, le regard rageur de la dame blanche qui tue l'enfant Noire de cinq ans parce qu'elle ne peut pas le nommer : le regard du racisme. Un souvenir vrillé en elle, plus qu'une douleur, une souffrance indélébile qui permet à la poète adulte d'affirmer qu'au fond, en Amérique, on ne veut pas que les Noir-e-s vivent. Audre a vécu, survécu, pour nous dire son "amérique", ses passions, ses colères, dans une série d'écrits lumineux.
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