class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

simulation et formations aux métiers de la santé ; perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique

Michel Dupuis, Raymond Gueilbe, Walter Hesbeen, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, est responsable pédagogique duGEFERS (Groupe francophone détudes et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Paris-Bruxelles, et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. Il est professeur à lUniversitécatholique de Louvain (Belgique).
Michel Dupuis est professeur à l'Université de Lille (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales) où il co-dirige une équipe de recherches
(ERADP) et dirige le Master 2 Juriste d'entreprise en apprentissage de la faculté de droit. Spécialiste de la propriété intellectuelle, il aborde la matière avec une vision très pratique grâce à une activité de consultant
pour les entreprises.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2018
CollectionPerspective Soignante
EAN9782842762377
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurSeli Arslan
Poids262 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,8 cm x 14,8 cm x 1,1 cm
Détail

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note