class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Shâhnâmeh : le livre des rois persans

Ferdowsi, Negar Habibi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En persan, le Shâhnâmeh signifie à la fois le Livre des Rois et le Roi des Livres. Cette épopée mythologique, la plus grande jamais écrite en langue persane (60 000 distiques), de Ferdowsi, poète persan du Xe siècle, né dans le village de Badji, province de Khorassan en Iran, a non seulement transformé l'assemblée du Sultân Mahmoud Ghaznavide en ferdows, ou paradis , au début du XIe siècle, mais a surtout revitalisé la langue persane à une époque où elle ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Negar Habibi est historienne d'art, spécialiste de la peinture persane dans la période islamique et enseignante des arts de l'Islam à l'université de Genève. Elle est l'auteur de plusieurs articles dans des revues académiques internationales où elle s'intéresse aux artistes et mécénats iraniens entre les XVIIe et XIXe siècles et en particulier l'auteur de 'Ali Qoli Jebâdâr et l'occidentalisme safavide : une étude sur les peintures dites Farangi sâzi, leurs milieux et commanditaires sous Shâh Soleimân (1666-94), (Brill, 2018).
Ferdowsi (930-1020) consacra quarante années à la rédaction du Livre des
Rois. Son oeuvre est dédiée à son protecteur, le sultan Mahmoud, avec
lequel il entretint des relations tumultueuses tout au long de sa vie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/08/2021
CollectionAgora
EAN9782266311670
Nb. de Pages308
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids286 g
PrésentationPoche
Dimensions18,1 cm x 12,1 cm x 1,7 cm
Détail

En persan, le Shâhnâmeh signifie à la fois le Livre des Rois et le Roi des Livres. Cette épopée mythologique, la plus grande jamais écrite en langue persane (60 000 distiques), de Ferdowsi, poète persan du Xe siècle, né dans le village de Badji, province de Khorassan en Iran, a non seulement transformé l'assemblée du Sultân Mahmoud Ghaznavide en ferdows, ou paradis , au début du XIe siècle, mais a surtout revitalisé la langue persane à une époque où elle risquait d'être supplantée par l'arabe. Depuis plus de mille ans, Le Livre des Rois persans, dont l'originalité tient à sa structure générale, à la qualité de sa langue et à son ambition didactique, garde vivante la connaissance de la gloire ancienne, de l'éthique politique et de l'identité culturelle de l'Iran. Et cela grâce aux manuscrits illustrés ou calligraphiés du Shâhnâmeh, dont les princes et les rois des dynasties iraniennes n'ont cessé de commander de nouvelles copies.

Les morceaux choisis dans le présent recueil offrent une première approche synthétique de cet ouvrage fondateur et considérable par son volume et son rayonnement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note