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Sept recits initiatiques tires du yoga-vasistha - 2e edition - (ancienne edition : 9782900269435).

Hulin Michel (Auteur)
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Résumé

Vaste poème initiatique, le Yoga-Vâsistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de soi. Car nous fondant sur la perception de ce monde qui n'est qu'apparences, nous vivons dans l'illusion. Pour nous délivrer de cette illusion et des tourments qu'elle occasionne, Vâsistha nous démontre à travers maints récits qu'il est possible d'échapper à la loi du karma. Nous découvrons par leur lecture que chacun de nous ne fait que créer littéralement son propre monde et s'y enferme. La vérité ... Lire la suite
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Biographie

Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université Paris-IV la Sorbonne, dont il a occupé la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de pensée et de la spiritualité de l'Inde.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2015
EAN9782370200457
Nb. de Pages198
EditeurBerg International
Caractéristiques
Poids322 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
Détail

Vaste poème initiatique, le Yoga-Vâsistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de soi. Car nous fondant sur la perception de ce monde qui n'est qu'apparences, nous vivons dans l'illusion. Pour nous délivrer de cette illusion et des tourments qu'elle occasionne, Vâsistha nous démontre à travers maints récits qu'il est possible d'échapper à la loi du karma. Nous découvrons par leur lecture que chacun de nous ne fait que créer littéralement son propre monde et s'y enferme. La vérité est ailleurs. Elle se dévoile grâce au travail de la conscience car « de même que le futur lotus est tout entier contenu dans sa graine, de même l'univers visible tout entier est contenu dans l'esprit ».
La leçon des sept récits exemplaires que nous avons choisis pour cette édition est un idéalisme de la perception qui rend l'expérience de la pluralité, celle du monde sensible multiforme et douloureux, illusoire, puisqu'elle se trouve interrompue et démentie par la paix du recueillement yoguique dans laquelle toute multiplicité a disparu.
Le Yoga-Vâsistha exalte l'effort humain et la toute-puissance de la liberté, au point même de soutenir par endroits que la notion de Destin est vide de sens, qu'elle constitue l'alibi des faibles. Palier par palier, le sens de l'ego doit donc être dilaté jusqu'à ce qu'il vienne se confondre avec le Soi, autrement dit avec la conscience universelle elle-même.
Le Yoga-Vâsistha est le livre du « délivré-vivant », celui qui se fait « modèle de l'homme d'action, modèle de l'homme de jouissance, modèle du renoncement » car l'ascèse absolue qu'il propose est une ascèse dans le monde, parfaitement compatible avec l'exercice d'un travail ou d'une fonction. Réalisée à partir de l'original sanskrit du xiie siècle, cette traduction est la première en français.
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