class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sens ; la cathédrale Saint-Étienne

Alain Villes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première des grandes cathédrales gothiques de France.
C'est vers 1135 que l'archevêque Henri Sanglier décide de remplacer l'édifice primitif par une construction digne du prestige de la capitale sénonaise ; il fait appel à l'architecte Guillaume de Sens, qui propose une conception révolutionnaire du voûtement et permet d'édifier un vaisseau ample et continu bordé de deux collatéraux. Moins de 30 ans plus tard, c'est le pape Alexandre III qui la consacre solennellement. En 1234, ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/10/2014
CollectionCathedrales De France
EAN9782757703984
Nb. de Pages80
Caractéristiques
EditeurÉditions du patrimoine
Poids182 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 12,2 cm x 0,6 cm
Détail

La cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première des grandes cathédrales gothiques de France.
C'est vers 1135 que l'archevêque Henri Sanglier décide de remplacer l'édifice primitif par une construction digne du prestige de la capitale sénonaise ; il fait appel à l'architecte Guillaume de Sens, qui propose une conception révolutionnaire du voûtement et permet d'édifier un vaisseau ample et continu bordé de deux collatéraux. Moins de 30 ans plus tard, c'est le pape Alexandre III qui la consacre solennellement. En 1234, elle est le cadre du mariage de Louis IX et Marguerite de Provence. Au XVe siècle, le grand maître d'ouvre parisien Martin Chambiges réalise le grand transept dans un style gothique flamboyant. Au fil des siècles, la cathédrale s'enrichit de vitraux, sculptures, mobiliers funéraires qui témoignent encore aujourd'hui de sa puissance.
L'étude d'Alain Villes permet à la fois d'en retracer l'histoire millénaire et de la visiter de la manière la plus pratique et "intelligente" qui soit.

Conservateur en chef du patrimoine, archéologue de terrain, Alain Villes est aujourd'hui l'un des spécialistes de l'architecture religieuse médiévale. Il est en poste au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note