Cet ouvrage est le prolongement du projet de recherche Impropal réalisé au sein de la Haute école de musique de Genève en 2010-2011. Ce projet, à la fois théorique et pratique, était né de la volonté de contribuer à combler l'espace séparant la connaissance des sources (souvent partielle) et la pratique musicale contemporaine de la musique ancienne. Il visait à réévaluer la place de la diminution vocale et instrumentale dans l'exécution de la musique polyphonique du xvie siècle, au moyen d'une relecture des sources et ... Lire la suite
Après des études de trompette au C.N.R. de Reims et au C.N.S.M. de Paris, William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité d'orchestre respectivement au C.N.R. et au Grand-Théâtre de Reims. Il approfondit alors ses connaissances musicales (classes d'écriture). La conjonction de son expérience de la trompette et de ses affinités avec le répertoire ancien le conduit naturellement à s'initier au cornet à bouquin dont il reçoit l'enseignement lors de stages auprès de Jean-Pierre Canihac. Il se rend à la Schola cantorum de Bâle afin d'y poursuivre sa formation avec Bruce Dickey. Il a joué et enregistré avec Hesperion XX, Concerto Palatino, Ton Koopman, Andrew Parrott et René Jacobs. De sa création jusqu'en 1993, il joue avec l'ensemble La Fenice avec lequel il obtient les premiers prix des concours de Bruges (1991) et Malmö (1992). Soliste invité de nombreuses formations, il dirige Le Concert brisé. William Dongois enseigne l'improvisation lors de classes de maîtres dans les institutions d'enseignement supérieur de la musique (Bremen, Wien, Lyon, Münster, Bruxelles, Barcelone). Outre la présence de l'improvisation dans certains programmes du Concert Brisé, il a effectué différentes expériences dans ce domaine avec Night Watch et Capella de la Torre (ensembles de vents Renaissance) et avec le Broken Quartet (2 jazzmen et 2 « baroqueux »). Il a également improvisé de manière plus libre avec des musiciens comme Louis Sclavis et Michel Godard. William Dongois enseigne le cornet à la Haute école de musique de Genève et au C.N.S.M. de Lyon.
Caractéristiques
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Date Parution
11/12/2014
EAN
9782600018685
Nb. de Pages
336
Caractéristiques
Editeur
Droz
Poids
800 g
Présentation
Grand format
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage est le prolongement du projet de recherche Impropal réalisé au sein de la Haute école de musique de Genève en 2010-2011. Ce projet, à la fois théorique et pratique, était né de la volonté de contribuer à combler l'espace séparant la connaissance des sources (souvent partielle) et la pratique musicale contemporaine de la musique ancienne. Il visait à réévaluer la place de la diminution vocale et instrumentale dans l'exécution de la musique polyphonique du xvie siècle, au moyen d'une relecture des sources et d'un dispositif original d'expérimentation avec les étudiants (cours et master classes), centré sur la musique de Palestrina.
Une fois le projet terminé, il est apparu que le matériel rassemblé pouvait faire l'objet d'une publication qui comblerait un grand vide, et serait même la première du genre à présenter une sélection représentative de sources décrivant les techniques de diminution, accompagnée d'un commentaire à destination des instrumentistes, chanteurs, pr
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