class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sculptures romanes toulousaines ; regards croisés

Quitterie Cazes, Anne Péchou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au mu- sée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xix e siècle.
Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne PÉCHOU (dessins) est professeur honoraire des universités. Elle
poursuit un travail d'illustratrice depuis de longues années ; après des séries
de carnets de voyage, elle a tenté l'aventure de l'interprétation des sculp-
tures romanes toulousaines.
Quitterie CAZES (textes) est maître de conférences en histoire de l'art
médiéval à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Ses principales publications portent sur Toulouse au Moyen Âge (par exemple : Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d'histoire urbaine, 2008, co-dir. Jean Catalo), mais aussi sur la sculpture romane (Le Cloître de Moissac, 2000, co-écrit avec Maurice Scellès).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2019
CollectionTempus
EAN9782810706280
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurPu Du Midi
Poids906 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 23,0 cm x 1,5 cm
Détail

Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au mu- sée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xix e siècle.
Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rin- ceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xii e siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xii e siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux oeuvres.
Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de com- préhension, pour en restituer le contexte de création.
Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces oeuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note