Schumann a dix-huit ans et dit : "Il faut maintenant que l'homme véritable, caché jusqu'ici, entre en scène et montre ce qu'il est".
La postérité retiendra surtout sa passion longtemps contrariée pour Clara Wieck ; une fois marié, on le voudra assagi et bourgeois...
Celui qui a trouvé une musique inouïe pour le fantastique et l'humour des poètes romantiques allemands, on le dira gagné par l'académisme...
Même la folie qui l'a tourmenté et achevé change de signe : le visionnaire deviendrait quasiment impuissant. Pour que ... Lire la suite
Schumann a dix-huit ans et dit : "Il faut maintenant que l'homme véritable, caché jusqu'ici, entre en scène et montre ce qu'il est".
La postérité retiendra surtout sa passion longtemps contrariée pour Clara Wieck ; une fois marié, on le voudra assagi et bourgeois...
Celui qui a trouvé une musique inouïe pour le fantastique et l'humour des poètes romantiques allemands, on le dira gagné par l'académisme...
Même la folie qui l'a tourmenté et achevé change de signe : le visionnaire deviendrait quasiment impuissant. Pour que sa musique montre ce qu'il est véritablement, dans toute sa grandeur et ses faiblesses, il faut d'abord comprendre ce qu'il en a dit lui-même : "Créer tant qu'il fait jour".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte