class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Scénarios en rose et noir

Alain Robbe-Grillet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1978, Alain Robbe-Grillet disait vouloir éditer un jour le « livret » de tous ses films, dans le prolongement des ciné-romans déjà publiés aux Éditions de Minuit, L'Année dernière à Marienbad (1961), L'Immortelle (1963) et Glissements progressifs du plaisir (1974). C'est le sens de ce volume qui présente les principaux textes, pour la plupart inédits, ayant préparé et accompagné la réalisation de Trans-Europ-Express (1966), L'Homme qui ment (1968), L'Éden et après (1970), N a pris les dés (1971), Le jeu avec le feu (1975) ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Après avoir travaillé un temps comme ingénieur agronome, avant de se consacrer à la littérature à partir des années 1950, Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui considéré comme le principal théoricien du Nouveau Roman. Il a publié une dizaine de romans aux Éditions de Minuit et a également
réalisé et scénarisé plusieurs films.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2005
CollectionLitterature Francaise Fayard
EAN9782213623931
Nb. de Pages715
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids1070 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,3 cm x 3,9 cm
Détail

En 1978, Alain Robbe-Grillet disait vouloir éditer un jour le « livret » de tous ses films, dans le prolongement des ciné-romans déjà publiés aux Éditions de Minuit, L'Année dernière à Marienbad (1961), L'Immortelle (1963) et Glissements progressifs du plaisir (1974). C'est le sens de ce volume qui présente les principaux textes, pour la plupart inédits, ayant préparé et accompagné la réalisation de Trans-Europ-Express (1966), L'Homme qui ment (1968), L'Éden et après (1970), N a pris les dés (1971), Le jeu avec le feu (1975) et La Belle Captive (1983) : projets, synopsis, continuités dialoguées, cahiers de tournage, etc., tirés des archives d'Alain Robbe-Grillet déposées à l'IMEC.


D'une écriture concise et efficace, ces textes, destinés d'abord aux techniciens, acteurs ou producteurs, proposent « le déroulement imaginaire [...] d'un film qui n'existe pas encore, qui demande à devenir de la matière cinématographique avec son squelette, une chair vivante, des forces motrices, une production d'énergie » (Alain Robbe-Grillet, Le Voyageur, Christian Bourgois, 2001).


Ces Scénarios en rose et noir - en référence à deux composantes « inséparables du cinéma » pour Alain Robbe-Grillet: l'attrait sensuel pour les « filles-fleurs de nos rêves » et l'intérêt pour « les stéréotypes des genres érotique et fantastico-policier » -, constituent une somme sur son oeuvre cinématographique en même temps qu'ils livrent une leçon de cinéma.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note