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Savoirs & réseaux ; se relier, apprendre, essayer

Claire Héber-Suffrin, Pierre Héber-Suffrin (Auteur)
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Résumé

L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité.
Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, ... Lire la suite
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Biographie

Pierre Heber-Suffrin, docteur en philosophie, a déjà consacré plusieurs ouvrages à Nietzsche en général et à son oeuvre majeure : Ainsi parlait
Zarathoustra. Son dessein a toujours été de rendre plus compréhensible et plus abordable cette oeuvre au premier abord difficile d'accès. Le livre de Nietzsche se présente tout entier comme un long poème, la tentation de traduire les images poétiques en images dessinées était très forte, et c'est avec Jean-Louis Lebrun peintre-illustrateur, qu'il s'est associé pour nous
proposer cette version illustrée.
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteur en sciences de l'éducation, est cofondatrice
des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont Penser,
apprendre, agir en réseaux ; Partager les savoirs ; Échanger les savoirs à l'école. (Chronique
sociale).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/05/2010
EAN9782915741476
EditeurOvadia
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,2 cm x 1,8 cm
Détail

L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité.
Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; qu'elle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble.
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