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Savoirs autochtones : quelle nature, quels apports ?

Manuela Carneiro da cunha (Auteur)
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Résumé

En 1992, la convention de Rio sur la diversité biologique reconnaissait officiellement et pour la première fois lŽimportance des savoirs autochtones face aux grands défis écologiques et humanistes des décennies à venir. Si les peuples traditionnels sont désormais officiellement reconnus dans lŽespace politique et les institutions internationales, les différents acteurs - peuples autochtones, ONG, États et scientifiques - ont parfois des pratiques et des visions radicalement différentes, notamment en matière dŽutilisation et de rémunération des ressources génétiques et dŽexploitation des brevets qui y sont liés. ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2012
EAN9782213671376
EditeurFayard
Caractéristiques
Poids76 g
PrésentationPoche
Dimensions18,5 cm x 12,0 cm x 0,6 cm
Détail

En 1992, la convention de Rio sur la diversité biologique reconnaissait officiellement et pour la première fois lŽimportance des savoirs autochtones face aux grands défis écologiques et humanistes des décennies à venir. Si les peuples traditionnels sont désormais officiellement reconnus dans lŽespace politique et les institutions internationales, les différents acteurs - peuples autochtones, ONG, États et scientifiques - ont parfois des pratiques et des visions radicalement différentes, notamment en matière dŽutilisation et de rémunération des ressources génétiques et dŽexploitation des brevets qui y sont liés. Si lŽun des objectifs de la convention de Rio est « le partage juste et équitable des bénéfices issus de lŽutilisation des ressources génétiques », les efforts traditionnels de conservation et les préoccupations économiques ne font pas toujours bon ménage. Dans ce contexte, les recherches sur la nature, les programmes et les régimes des savoirs traditionnels deviennent cruciales. Nous ne sommes pas en présence dŽun seul mode dŽaccès à la connaissance, mais bien dŽune pléthore de régimes de savoir quŽil faut encore connaître. Ignorer ces dimensions, cŽest mettre en danger la continuité des systèmes de savoirs autochtones.
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