class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

saisir le terrain ou l'invention des sciences empiriques

Jean-Louis Georget, Gaëlle Hallair, Bernhard Tschofen, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au tournant des 19ee et 20ee siècles, le concept de terrain fit son apparition dans le domaine des sciences humaines et sociales tant en Allemagne qu'en France. Dans une situation de concurrence où de nouvelles disciplines essayaient à l'époque d'établir leur légitimité, la notion de terrain devenait une marque de scientificité indéniable. Si l'ethnologie, la géographie, la géologie, l'archéologie, la sociologie entretenaient un rapport étroit au "terrain" dans sa dimension spatiale, sociale et heuristique, elles le pratiquèrent de manière empirique avant d'en proposer une définition ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Jean-Louis Georget est professeur en études germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle-université des cultures, directeur du CEREG et chercheur associé à l'EHESS (Centre Georg Simmel). Spécialiste de l'histoire de l'ethnologie allemande, il a été chercheur à l'Institut français d'histoire en Allemagne (2011-2015), professeur invité à l'université Goethe sur une chaire du DAAD à la faculté d'ethnologie (2015-2017) et a dirigé deux programmes ANR-DFG sur l'histoire comparée de l'ethnologie en France et en Allemagne et sur les rapports entre l'ethnologie et la préhistoire de part et d'autre du Rhin (2015 à 2020). Il est rattaché à l'Institut Frobenius de Francfort.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2017
CollectionMondes Germaniques
EAN9782757414927
Nb. de Pages274
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids458 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,9 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Au tournant des 19ee et 20ee siècles, le concept de terrain fit son apparition dans le domaine des sciences humaines et sociales tant en Allemagne qu'en France. Dans une situation de concurrence où de nouvelles disciplines essayaient à l'époque d'établir leur légitimité, la notion de terrain devenait une marque de scientificité indéniable. Si l'ethnologie, la géographie, la géologie, l'archéologie, la sociologie entretenaient un rapport étroit au "terrain" dans sa dimension spatiale, sociale et heuristique, elles le pratiquèrent de manière empirique avant d'en proposer une définition claire.
Le présent ouvrage se propose d'explorer les différentes facettes de cette question centrale du terrain en l'envisageant dans ses rapports théoriques et expérimentaux, mais aussi dans ses méthodes et relais. Le succès de ce concept fut d'autant plus appuyé et couronné de succès que l'État sut très vite le mettre à son service en en faisant très précocement un outil politique majeur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note