class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Saint François d'Assise

G. K. Chesterton, Isabelle Rivière, Anne Weber (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sursaint François, peu après sa conversion au catholicisme, est plus tardive mais tout aussi éblouissante de fraîcheur et d'intelligence. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de tracer une  liation entre les deux livres. L'admiration de Chesterton allait au Browning « démocratique », qui, dans L'Anneau et le Livre, donnait la parole à tous, du criminel au pape, car «nul n'a jamais vécu ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne Weber, née en Allemagne, est l'auteur d'une œuvre, en allemand et en français, tour à tour fantasque, ironique, tragique et politique. Annette, une épopée, a reçu une presse enthousiaste dans tous les pays où il a paru.
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est reconnu comme l'un des maîtres à penser XXe siÚcle. Il laissera une oeuvre immense et atypique. Journaliste, poÚte, romancier, biographe, il se distinguera par ses valeurs chrétiennes, et ce notamment aprÚs son entrée dans l'Église catholique en 1922 (l'auteur était auparavant anglican). Homme engagé, il mÚnera un combat rude mais victorieux contre le projet de loi Churchill visant à instaurer un programme de stérilisation pour les handicapés mentaux. Il est considéré comme un grand défenseur de la foi catholique. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale de Westminster.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2016
EAN9782358731034
Nb. de Pages230
EditeurLe Bruit du temps
Caractéristiques
Poids214 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,6 cm x 1,6 cm
Détail

Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sursaint François, peu après sa conversion au catholicisme, est plus tardive mais tout aussi éblouissante de fraîcheur et d'intelligence. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de tracer une  liation entre les deux livres. L'admiration de Chesterton allait au Browning « démocratique », qui, dans L'Anneau et le Livre, donnait la parole à tous, du criminel au pape, car «nul n'a jamais vécu sur terre sans avoir un point de vue propre». L'homme qui parlait aux oiseaux n'était déjà pas si loin.
D'ailleurs Chesterton voit d'abord dans saint François «un poète dont l'existence entière fut un poème».
Certes, il existe beaucoup de livres sur saint François d'Assise, et beaucoup d'un abord plus savant. Mais personne n'a jamais mieux saisi l'esprit de saint François que Chesterton. C'est ce que montre avec brio Anne Weber dans sa préface: «À chaque idée toute faite, à chacune de nos représentations à la fois vagues et stéréotypées, le Saint François de Chesterton oppose une tout autre vision correspondant à une tout autre réalité.» Du coup : «Nul besoin d'être soi-même «catholique orthodoxe», comme Chesterton, ni catholique tout court, ni même d'être croyant. Du moment qu'on est un être humain, comment ne pas être ébloui face au merveilleux personnage que l'on découvre et qui ressemble si peu à l'idée que l'on se fait communément d'un saint, ni d'ailleurs à rien de ce qu'on a jamais connu.»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note