Biographie
GENEVIÈVE BÜHRER-THIERRY, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée d'Histoire, est actuellement professeur d'Histoire du Moyen Age à l'université Paris-Est-Marne la Vallée où elle dirige le laboratoire de recherches « Analyse Comparée des Pouvoirs ».
Elle est spécialiste du monde franc et germanique du haut Moyen Age, ses travaux portent sur le pouvoir des évêques, sur le rôle des femmes, sur la construction des territoires et les échanges culturels aux frontières. Elle est aussi directeur de la revue Médiévales.
Ancienne élÚve de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, Violaine
SEBILLOTTE CUCHET est agrégée d'histoire et professeure d'histoire grecque Ã
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste du monde grec
archaïque et classique, de l'histoire des femmes et du genre.
Jean-Marie Moeglin est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur à Sorbonne-Université et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié en 2002 Les Bourgeois de Calais. Essai sur un mythe historique (Albin Michel) et coécrit en 2017 Relations internationales et diplomatie au Moyen Âge (PUF).
Claude Gauvard est professeur émérite d'histoire du Moyen Ãge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé pendant longtemps l'Ãcole doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spécialiste de la société et de la politique au Moyen Ãge, de la criminalité et de la justice, auteur d'une thÚse de doctorat d'Ãtat, " De grace especial ". Crime, état et société en France à la fin du Moyen Ãge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a écrit en particulier La France au Moyen Ãge, du Ve au XVe siÚcle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e éd. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen Ãge, Paris, Picard, 2005, et codirigé le Dictionnaire du Moyen Ãge, Paris, PUF, 2002. Elle a organisé de nombreuses rencontres internationales, en France et à l'étranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.
Détail
Ces quarante-six études réunies en l'honneur de Bernard Guenée montrent comment, sous son influence, l'histoire politique s'est affirmée dans l'historiographie française depuis la parution, en 1971, de la première édition de L'Occident aux XIVe et XVe siècles, les États (Paris, PUF, coll. « Nouvelle Clio »). Elles sont à l'image d'une recherche et d'un enseignement qui ont toujours eu le constant souci de se référer aux documents inédits, sans que l'érudition la plus stricte masque les hypothèses hardies.L'ensemble se divise en trois parties. Le règne de Charles VI, en particulier à travers la Chronique du religieux de Saint-Denys, sert de point d'ancrage chronologique. L'écriture de l'histoire fait sortir de l'ombre des écrivains inconnus, savants ou vulgarisateurs, tandis que sont privilégiés les liens que la royauté entretient avec l'idéologie, qu'il s'agisse de l'écrit, de la parole ou des rituels. Il apparaît ainsi un véritable foisonnement de sens, au terme duquel ce règne tant décrié d'un roi fou, apparemment soumis aux difficultés de la guerre civile entre les princes et de la guerre de Cent Ans, est l'un des plus riches pour la construction de l'État comme pour le développement de la culture. Le politique y règne en maître : il était juste de lui rendre la place qu'il mérite.
Se connecter
Créer un nouveau compte